Rapport mapping : ce énième plaidoyer de Félix Tshisekedi au conseil des droits de l'homme de l'ONU

Félix Tshisekedi président de la RDC, photo tiers


La République démocratique du Congo (RDC) est le théâtre des atrocités humaines les plus abominables depuis trois décennies. À l'Est de ce pays sont commises des violations graves des droits de l'Homme, des crimes de guerre et contre l'humanité. Le rapport mapping ressasse quelques  violations des droits de l'homme de 1993-2003.

Restés dans les oubliettes, les congolais ont commencé à lever la voix pour exiger la mise en place des recommandations faites dans ce rapport. 

Le président Tshisekedi l'a rappelé à ce jour lors de son allocution à la 52ème session du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies.

"S'agissant des poursuites pénales pour des crimes imprescriptibles, le gouvernement de la RDC continue à plaider pour la création d'un Tribunal pénal international pour la RDC afin d'élucider les 617 incidents documentés dans Le Rapport Mapping du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme. En même temps, il a réfléchi sur la création d'une Cour pénale spéciale comme en République Centrafricaine ou sur l'institution au niveau national des chambres mixtes au sein des juridictions ordinaires de l'Ordre judiciaire comme alternative afin de lutter efficacement contre l'impunité", a déclaré le président congolais.

Avant lui, le prix Nobel de la paix Denis Mukwege a fait de ce rapport son champ de bataille. À plusieurs reprises, il a exigé la mise en place d'un Tribunal pénal international. 

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : voici le nombre des soldats rwandais déjà déployés dans l’est du pays
  • M23 : face à la persistance de la crise, la Belgique appelle Kinshasa au dialogue
  • Criminalité à Goma : un coach en gouvernance sécuritaire dévoile les motivations de l'ennemi

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments