Publication des experts pour l’audit externe du fichier électoral : La CENI accusée d’être juge et partie

Dénis Kadima, Président de la CENI photo tiers


La Commission Électorale Nationale et Indépendante (CENI) a rendu public la liste de 5 membres tant national qu’international sélectionnés pour l’audit du fichier électoral qui a débuté ce lundi 15 mai 2023.


Cette publication n’a pas rencontré satisfaction des Mouvements et Organisations la société civile engagés dans la surveillance citoyenne pour l’intégrité du processus électoral (SCIE) et celles impliqués dans la campagne nde vigilance citoyenne pour lutter contre la fraude électorale (VIF).


« En dépit des irrégularités graves que nous avions hautement décriées, grande est notre surprise de constater dans le chef de la CENI, avec une arrogance inacceptable, la détermination de se rabattre sur une équipe d'audit mixte. En effet, cette Institution d'appui à la démocratie mijoterait à dessein de passer outre l'Audit externe du Fichier électoral en constituant elle-même une équipe (prétendue d'audit) à sa solde » a dit Martin Milolo du VIF dans la lecture du communiqué.


« Où serait-il alors le caractère indépendant de l'Audit si une liste de 200 candidatures montée de façon cavalière et en toute complaisance serait déjà retenue discrètement ? Pourquoi la CENI voudrait-elle être coûte que coûte juge et partie ? » s’est-il interrogé.


Ce consortium des organisations de la société civile appelle les parties prenantes du processus électoral à vite se lever comme un seul homme et exiger à l’unisson que le fichier électoral appartient à la population congolaise qui exige que « l'Audit doit être réalisé par des experts indépendants, sélectionnés dans le strict respect de règle d'art en la matière.

Car, agir autrement, serait collaborer, sans gant, à la poursuite du projet macabre de l'organisation des fraudes électorales à ciel-ouvert. »


Après trois cycles électoraux en RDC, ces organisations de la société civile réaffirment leur détermination ne donner « aucune chance à un hold-up électoral quelconque ».


Face à cet état de chose, ces organisations de la société civile exigent :


Lire Aussi:
  • RDC/Ass.Nat : Bahati Lukwebo déjà au palais du peuple pour les primaires
  • RDC/Ass.Nat: Vital Kamerhe brise la peur
  • Ass.Nat/Preliminaires : Vers une crise au sein de l’union sacrée ? 
  • -Que l'Audit externe du Fichier électoral ne fasse l'objet d'aucune négociation et respecte le délai fixé initialement selon le Calendrier électoral en vigueur; par une Structure internationale indépendante et experte en la matière;


    -Que la CENI évite d'être juge et partie de son propre travail visiblement bâclé et entaché des graves irrégularités;


    -Que les partenaires techniques et financiers de la CENI cessent de s'accommoder à l'accompagner lorsqu'ils constatent un quelconque dérapage susceptible d'engager le pays sur un chemin des élections tumultueuses. Ils auront ainsi, face à l’histoire, échappé d’être tenu coresponsables ou complices des dérives qui en résulteraient;


    -Nous rappelons enfin à notre peuple de redoubler de vigilance pour bloquer la fraude électorale par tous les moyens légaux et pacifiques. Car, la consolidation de notte démocratie et notre liberté chèrement acquises est notre devoir sacré. » 

    Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments