Processus électoral en RDC : Ces sourds électeurs et candidats (AJDDH)

Photos d'illustration


Animée par le souci de proscrire la marginalisation électorale et de renforcer l’inclusion pour les futures élections qui se profilent en 2023, l’ONG- Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (AJDDH en sigle), appelle les sourds-muets à se porter candidat aux élections de décembre prochain. 

Pour rendre possible cette vision, cette ONG a lancé la campagne d’éducation civique et électorale des sourds (malentendants) dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo d’octobre 2022 à mars 2023, pour pallier à cet oubli d’ordre "discriminatoire".

Une campagne qui vise généralement à  promouvoir la participation des sourds de Kisangani aux prochaines échéances électorales de 2023 en tant qu' Électeurs et Candidats. 

Pour Jedidia Mabela, chargé de programme au sein de AJDDH, le fait d'être sourd ne constitue en rien du tout un obstacle pour être candidat aux élections. 

"N'attendez pas seulement que les gens postulent et venir vous remettre un savon minable pour voter pour eux. Vous pouvez vous-même aussi vous porter candidat pour défendre les intérêts des sourds" a lancé Jedidia Mabela, chargé de programme au sein de AJDDH

Pour faciliter l'enrôlement des sourds, cette ONG attend saisir la centrale électorale pour solliciter une journée pour l'enrôlement uniquement de cette catégorie des personnes.

Elle compte également à l'issue de cette campagne, rédiger une note de plaidoyer sur les particularités spécifiques des sourds qui sera déposée auprès  de la CENI et des autorités Politico-administratives. Un projet rendu possible grâce à l'appui technique et financier de USAID et IRI.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Flash : nouveau cas de fusillade signalé à Goma
  • RDC/Sécurité : voici ce qui doit être la priorité de Jean-Pierre Bemba
  • Beni : une vingtaine de combattants ADF tués lors de nouvelles frappes de la coalition FARDC-UPDF


  • leave a reply

    Comments