Le procès des officiers de l'armée congolaise ayant fui Goma au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu a débuté ce jeudi 13 Mars 2025 devant la haute cour militaire à Kinshasa.
Au total, cinq généraux, notamment deux de la police et trois de l'armée comparaissent devant la justice militaire. Parmi eux, l'ancien vice-gouverneur policier du Nord-Kivu, le commissaire provincial de la police qui assumait l'interim après la mort du Général Peter Cirimwami, ainsi que le commandant de la région militaire et ses adjoints.
Ces derniers sont poursuivis pour lâcheté, perte d’effets militaires et de munitions, incitation des troupes à des actes contraires à la discipline et violation des consignes.
Le ministre de la Justice, Constant Mutamba a été aussi présent à cette première audience. Dans un communiqué publié par son cabinet, la veille, il a été indiqué que ces officiers FARDC ont abandonné leurs positions face à l'ennemi, et ont laissé derrière eux des armes, des munitions, du matériel militaire ainsi que des blessés dans les villes percutées.
"Son Excellence Monsieur le ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux, informe l'opinion public du début, ce jeudi 13 Mars 2025 devant la Haute Cour militaire, du procès des Officiers supérieurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), accusés d'avoir abandonné leurs positions face à l'ennemi, laissant derrière eux des armes, des munitions, du matériel militaire ainsi que des blessés, notamment dans les villes de Goma et Bukavu.
Cette audience publique sera diffusée en direct sur la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) à 10h.", indique le communiqué parvenu à Election-net.com
À noter que l'affaire a été renvoyée au 20 mars prochain.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply