Le mercredi 4 septembre, la Première ministre Judith Suminwa s'est rendue à la prison centrale de Makala où elle a exprimé la volonté de son Gouvernement de poursuivre le processus de désengorgement de cette maison carcérale.
« Il faut voir comment on va continuer le processus de désengorgement en respectant la procédure », a-t-elle déclaré.
Accompagnée de quelques membres du Gouvernement dont le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Judith Tuluka Suminwa a échangé avec des femmes victimes de viols, et a assuré à celles-ci d’une prise en charge rapide du Gouvernement congolais.
Dans la recherche de la vérité, la cheffe du gouvernement, a en outre rappelé la mise en place d’une commission pour permettre au parquet déterminer ce qui s’est réellement passe dans la nuit du 1er au 2 septembre dans cette prison.
Témoignage émouvant d’une rescapée
Une avocate, détenue en prison depuis plus d’une année, a révélé à Judith Tuluka avoir été violée dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024.
Elle a indiqué que cette nuit a été catastrophique pour ceux qui ont tenté de s’évader :
« Les gens sont morts, tu n’en as pas l’idée. Ils ont tenté de s’échapper et on a tiré à bout portant sur eux. On est venu extraire quelqu’un. Juste après la coupure d’électricité, une jeep est entrée dans la cour de la prison. Après on a commencé à casser la prison quand on a vu que cette personne est sortie à bord de la jeep avec son équipe. Certains détenus ont voulu aussi en profiter pour s’évader ».
Selon son récit, un prisonnier pouvait, cette nuit-là, abuser de 20 femmes.
Il y a lieu de noter que les femmes détenues étaient donc sans défense dans une prison ayant plus d’hommes.
En rappel, dans cette maison carcérale 129 personnes ont trouvé la mort lors d’une tentative d’évasion massive dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply