Prison de Makala: des dizaines de prisonniers transférés à Luzumu

Des prisonniers


Des dizaines de prisonniers de la prison centrale de Makaka, ont été transférés au camp de détention de Luzumu, à Kasangulu, dans le Kongo-Central. Une opération poursuivie dans le but de désengorger la prison centrale de Makala.

L'opération à vue son exécution la nuit dernière. Principalement, ont été emmené ceux écopant des peines de plus de cinq ans.

Il s'avère que, confrontée à une surpopulation, la prison centrale de Makala de base a été conçue pour accueillir 1500 détenus. 

Cependant, la présence de 13541 détenus est ce qu'indique les dernières données, dont notamment, 2242 sont des individus condamnés. La Fondation Bill Clinton pour la paix a rapporté 503 décès survenus entre janvier et novembre 2023 dans cette prison, soulignant les difficultés persistantes.

Par ailleurs il y a lieu de noté, grâce au partenariat entre l'Union Européenne et la coopération suédoise, le camp de détention de Luzumu a été réhabilité. Une rénovation qui a nécessité un investissement de 5 millions d’euros, dont 85% ont été financés par l'Union Européenne, le reste provenant du trésor public congolais. 

MI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Doha : les dessous des échanges entre Félix Tshisekedi et des ambassadeurs
  • M23 : la RDC risque de perdre le soutien de la Communauté internationale
  • C1-CAF : qui pour croiser le TP Mazembe en quarts de finale ?


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments