Prison de Makala : atteint de la tuberculose, "Samih Jammal doit bénéficier d'une prise en charge médicale" (Avocats)


Condamné à 20 ans de prison à l'issu du procès de 100 jours pour "blanchiment, corruption et détournement de deniers publics", l'homme d'affaire Libanais Samih Jammal aurait contracté la tuberculose durant sa détention dans la prison de Makala à Kinshasa.

Selon les avocats français engagés pour défendre Samih Jammel dans le procès en appel, « un diagnostic a établi que Monsieur Samih Jammal a la tuberculose ».

Ces avocats français soulignent dans un communiqué que, l'homme d'affaire libanais aurait contracté la tuberculose « du fait des conditions de détention particulièrement rudes pour un homme de son âge ».

Ils lancent un « appel solennel aux autorités congolaises à mettre un terme immédiat à la mesure d’incarcération dont M. Jammal fait l’objet, afin que celui-ci puisse bénéficier d’une prise en charge médicale appropriée, chose parfaitement impossible en milieu pénitentiaire ».

« Ayant perdu près de 15 kilos et éprouvant des difficultés à se déplacer et à s’alimenter, le patient Samih Jammal nécessite un séjour hospitalier pour permettre la réalisation d’un certain nombre d’investigations (biologique, imagerie, etc), permettre des prescriptions thérapeutiques conséquentes ainsi qu’une prise en charge adaptée », indique les avocats en citant les propos du docteur Makaba, médecin traitant de Samih Jammel.

Pour rappel, dans le verdict du tribunal de grande instance Kinshasa/Gombe dans l'affaire de détournement des fonds alloués au programme d'urgence de 100 jours du chef de l'Etat, les prévenus Vital Kamerhe et Samih Jammel avaient ecopés de 20 ans des travaux forcés

Le tribunal avait dit « établie en fait et en droit l’infraction de détournement des deniers publics portant sur le montant de 48.831.148 $USD à charge des prévenus Samih Jammal et Kamerhe Lwa Kanyingini Vital ; en conséquence, il les avait condamnés à 20 ans de travaux forcés.

Pompon BEYOKOBANA


Post Tags


leave a reply

Comments