Pour Denis Mukwege, les élections seront une «nomination»


Denis Mukwege,le prix nobel de la paix a intervenu sur les élections qui s'annocent en RDC.pour le chirurgien de panzi, la préparation des ces élections se ressent surtout par les déploiements militaires bien plus que par la mise en place des structures nenécessaires aux préparatifs «d'un scrutin transparent,apaisé et démocratoque».

Le prix nobel parle,notamment de troupes venant du burundi qui semble aller et venir à leur guise en RDC,sans oublier la.nomination à la tête de la hiérarchie militaire de faucons de l'armée congolaise .plus que des élections,ces faits font penser à la préparation d'une «répression»,explique-il.

Il évoque aussi,la question de la machine à voter et le fichier électoral corrompu qui ne laissent qu'un «choix cornélien» aux électeurs congolais. «En allant voter dans ce contexte, on sait qui va gagner.c'est légitimiser un système d'oppression qui est à bout de souffle». Ce constant posé,Denis Mukwege évoque l'article 64 de la constitution comme réponse ultime du peuple congolais face aux manigances du pouvoir en place.
Lydie BIBOMBA


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments