Pentagon Leaks: la RDC se méfie de l'EAC ! (Document)

Une centaine de documents classés TOP SECRET de la CIA, montrant la position de la RDC, ont fuité sur 4chan et Telegram. 

Leur véracité a été confirmée par certains médias internationaux. 

Ils démontrent notamment que les États-Unis communiquent quotidiennement avec l'Agence Nationale de Renseignement en RDC.

Ci- dessous la traduction du rapport transmis à la CIA par la RDC:

Le directeur adjoint de l'ANR (Agence Nationale de Renseignements) de la province du Sud-Kivu, Kwalezitome Lilungi Dodo, a évalué mi-février que la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) était complice d'une balkanisation en cours de la RDC, notamment en raison de l'inaction présumée des contingents kényans de la Force Régionale de la CAE (EACRF), parmi d'autres événements ayant entraîné un manque de confiance de la population congolaise envers l'EAC.

Selon Lilungi, la RDC devrait s'attaquer à l'agression Rwandaise et du groupe rebelle M23 sans impliquer les autres membres de l'EAC.

Le 13 février, Lilungi a fait remarquer que les citoyens congolais reconnaissaient que les contingents kényans de l' EACRF hésitaient à attaquer militairement le M23. Lilungi a évalué que les contingents kényans ignoraient les recommandations des dialogues de Nairobi entre le gouvernement congolais et les groupes armés locaux, qui stipulaient que des forces régionales seraient déployées pour contrôler et combattre toute agression envers la RDC.

Lilungi a soutenu qu'il n'y avait aucune excuse pour le retard dans l'application des résolutions, tout en établissant des zones tampons où les forces armées congolaises (FARDC) se verraient interdire l'entrée. Selon Lilungi, ces zones étaient contraires aux recommandations du processus de Nairobi.

Lilungi a rappelé que le président de la RDC, Félix Tshisekedi, avait récemment déclaré que seuls les Congolais pouvaient aider les troupes kenyanes, qu'il estimait être parties prenantes d'un complot de déstabilisation contre la RDC, laissant ainsi les Congolais résoudre seuls ce problème.


Commentaire de la CIA

Lilungi a plaidé en faveur de l'augmentation des groupes de défenses congolais et d'autres groupes rebelles contre le M23 et les Forces de Défense Rwandaises afin de renverser le président rwandais Paul Kagame à la fin du mois de janvier. 

Lilungi est également convaincu que la communauté internationale désapprouverait la collaboration de la RDC avec les groupes Maï-Maï. 

Lire Aussi:
  • France : huit militaires jugés pour soupçons de corruption et de favoritisme
  • Timor oriental : cet appel du Pape pour la prévention de « toute forme d'abus » sexuels dans l'Église
  • Kasaï-Oriental : 106 policiers dont 3 femmes capacités à Tshipuka
  • Il insiste presque certainement sur le fait que la RDC devrait chercher à accélérer le départ de toutes les forces internationales afin de pouvoir assurer sa propre sécurité ou envisager d'autres partenaires internationaux pour un soutien militaire.

    Cet article se base sur des documents classés top secret de la CIA qui ont fuité en février 2023. Ces documents ont été fuités par Jack Teixeira, un soldat de première classe de 21 ans affecté à la cybersécurité de la 102e brigade du renseignement de l’armée de l’air, basé à Cape Cod (Massachusetts). Ses prérogatives de technicien informatique lui conféraient un niveau élevé d’accès aux documents secret-défense, malgré son manque d’expérience. 


    Powered by Froala Editor



    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments