Une explosion meurtrière a eu lieu dans la nuit du 6 au 7 octobre dans le sud du Pakistan, à Karachi, sur la route près de l’aéroport de la ville. Un convoi d’ingénieurs chinois aurait été la cible de cet attentat suicide revendiqué par un groupe armé séparatiste baloutche. Deux ressortissants chinois ont été tués. Il y a au moins une dizaine de blessés.
La déflagration a été entendue dans plusieurs quartiers de Karachi vers 11 heures dimanche soir. L’Armée de libération du Baloutchistan (ALB), un groupe séparatiste armé, a rapidement revendiqué l’attaque perpétrée contre un convoi d’ingénieurs chinois qui avait quitté l’aéroport et se trouvait sur la route en direction du centre de la mégapole. La bombe se trouvait, semble-t-il, à bord d’un véhicule conduit par un kamikaze.
L’ambassade de Chine a appelé ses ressortissants à la plus grande vigilance. Les attaques dirigées contre les ressortissants chinois sont régulières dans les provinces du Sind et du Balouchistan situées dans le sud et le sud-est du Pakistan.
Les séparatistes exigent l'autonomie de la province du Balouchistan
Ces attaques sont menées par des groupes armés séparatistes qui s’en prennent aussi aux forces de sécurité et aux représentants de l’État pakistanais. Les séparatistes baloutches exigent l’autonomie de la province du Balouchistan, la province la plus pauvre du pays, bien qu’elle soit riche en ressources gazières et minérales.
L’attaque dans la nuit de dimanche à lundi intervient dans un climat de tensions politiques internes avec des manifestations régulières de l’opposition alors que le pays doit accueillir les 15 et 16 octobre prochains le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai pour lequel la sécurité a déjà été renforcée.
Avec RFI
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply