img

Actualités

[caption id="attachment_2709" align="alignnone" width=""]@WikipediaLouise Mushikiwabo[/caption]

Sauf changement de dernière minute, la  Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo est attendue la semaine en cours à Kinshasa, capitale de la RDC, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars de chaque année. Des sources concordantes, l’envoyé spécial de la Secrétaire générale de l’OIF, Désiré Nyaruhiriro aurait déjà posé ses valises sur la capitale congolaise depuis mardi soir en provenance de Paris.

A Kinshasa , Louise Mushikiwabo devra rencontrer les nouvelles autorités du pays, notamment le Chef de l'État congolais Félix Antoine Tshisekedi pour nouer des nouveaux partenariats. 

 

Premier pays francophone du monde de par sa surpeficie, le Cong-Kinshasa est l'un des piliers de cette organisation culturelle qui a plus besoin de la visibilité afin de résister à l'influence toujours grandissante de l'anglais, le chinois, l'arabe et l'Espagnol dans le monde.

 

« qu’il soit encore plus une langue de création d’innovation, de droit, de technologie, de l’économie», sensiblisait-elle la jeunesse, Louise Mushikiwabo le 20 mars dernier, jour de la commémoration de la journée internationale de la francophonie avant de conclure: « vous avez la chance de parler l’une des langues phares du monde moderne, saisissez-là ! Faites preuve d’imagination et de créativité en français». 5ème langue la plus parlée au monde, le français compte aujourd'hui plus de 300 millions de locuteurs.                 

 

José-Junior Owawa

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate