img

Actualités

Économie

Une réunion s'est tenue à Goma, au Nord-Kivu, ce mercredi 1 Juillet 2020, entre ministre provincial de Mines avec les intervenants sectoriels, durant laquelle la Traçabilité et l'organisation de la filière de l'or ont été débattus largement.

David Kamuha Ministre provincial de Mines et finances, a signifié à l'opinion que la province du Nord-Kivu, dans les territoires comme Walikale, Lubero et Beni, produit de l'or. ''Et, jusqu'aujourd'hui cette filière n'est pas organisée, a-t-il indiqué.

Cependant, il a précisé que très prochainement une réunion sera ténue avec les partenaires intervenants dans ce secteur, pour que soient qualifiés tous les sites miniers dans lesquels l'on produit de l'or.

Par ailleurs, il a noté que cette qualification de ces sites fera que soit retracée la reproduction de l'or dans la province du Nord-Kivu.

Enfin, il a noté que l'insécurité qui se vit dans certains sites miniers, comme dans le périmètre SBM et COPERAMA n'est pas toujours justifiée par l'exploitation minière.

''Je ne peux pas affirmer tout haut qu'il n'y a pas de conflit lié à cette situation, mais par rapport au dernier conflit dernièrement identifié, nous sommes unanime comme membre de la commission de suivi des activités minières que ce ne sont pas des incidents liés aux activités minières, il s'agit plutôt d'une criminalité des droits communs comme il en existe partout. Ce n'est pas parce que la zone est minière que toute la criminalité signalée soit liée aux activités minières'', a t-il chuté.

Prince bagheni, à Goma

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate