Le commissaire provincial de la police du Nord-Kivu vient de sanctionner le commandant du commissariat de police territoire de Lubero. Le commissaire supérieur NYombi Kotakoli Bernard est reproché d'avoir en date du 28 février 2020 organisé et rendu les honneurs à la ministre provinciale de l'enseignement primaire secondaire et technique alors que n'ayant pas droit. Selon une note disciplinaire confidentielle parvenue à Election-net. Ces actes du chef de la police locale de Lubero viole les lois de la République.

''En application de l'Art 125 de la loi nº13/013 du 1 juin 2013 portant statut du personnel de la carrière de la police nationale congolaise et fort du rapport qui m'est parvenue et des images en ma possession, dès la réception de la présidente, suspend de toutes ses fonctions le commandant Ciat de lubero'' peut-on lire dans ce document signé par le commissaire provincial de la police du Nord-Kivu,Aba Van François Xavier.
La semaine dernière, une vive polémique a éclaté autour d’une photo largement partagée et commentée sur les réseaux sociaux montrant la ministre provinciale de l’éducation du Nord-Kivu à l’intérieur d’une salle de classe accompagnée d'un élément de la police détenant une arme à feu devant les élèves. Cet incident a suscité des vives réactions dans la province ou plusieurs personnes ont condamné la ministre d'avoir fait violé délibérément les textes sur la circulation des armes à feu.

La ministre provinciale de l’éducation au Nord-Kivu s’était rendu dans certaines écoles du territoire de lubero pour d’exhorter les chefs d’établissements primaire de la sous-division de l’enseignement primaire, secondaire et Technique (ESPT) de Lubero 1, Lubero 2 et Masereka en territoire de Lubero à bien appliquer la mesure de gratuité de l’enseignement de base dans ces secteurs éducationnels.
Prince Bagheni.
leave a reply