img

Société

Sécurité

Politique

Internationale

Actualités

Des éléments RDF. Ph de tiers

Un échange de tirs entre Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et l'armée rwandaise (RDF), a eu lieu mardi 2 août 2022 au village Murambi, à la borne  11 dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Les premières informations parvenues à election-net-com renseignent que l’armée rwandaise aurait accusé les Fardc d'avoir facilité le mouvement d'un petit commerçant transfrontalier clandestin à franchir la frontière.

Mambo Kawaya Jean-Claude président de la société civile, forces vives de Nyiragongo qui confirme la nouvelle précise qu'aucun bilan n'est disponible jusque présent.

Il déplore le fait que des incidents soient répétitifs entre ces deux pays, tous membres d'EAC.

''des incidents en incident sécuritaire entre le deux Pays tous membres de EAC'', a-t-il réagi laconiquement.

Notez que du côté de Kigali et même de Kinshasa, aucune réaction n'a été faite sur ce nouvel accrochage entre les FARDC et les RDF.

Rappelons que ce nouvel incident intervient après un emprisonnement de deux enfants congolais par les éléments RDF, en date du 17 juillet 2022. 

La société civile de Nyiragongo avait expliqué à election-net-com, mardi 19 juillet, que ces mineurs ont été appréhendés pendant qu’ils faisaient paître leurs chèvres entre la borne 18 et 19, dans le territoire de Nyirangongo au Nord-Kivu.

Après près d'une semaine de détention au Rwanda, ces enfants originaires du village Kisheke, dans le groupement Kibati ont recouvert leur liberté.

Powered by Froala Editor

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate