Nord-Kivu : qui a tiré sur l'hélicoptère de la MONUSCO ?

© ENET


Un hélicoptère de la MONUSCO qui a décollé de Beni ce dimanche 5 février 2023 en début d’après-midi à destination de Goma a essuyé des tirs ayant entrainé la mort d’un des membres d’équipage et gravement blessé un autre Casque bleu.

En dépit de cela, l’appareil est parvenu à atterrir à l’aéroport international de Goma au Nord-Kivu, précise cette mission onusienne sur son compte Twitter consulté par ELECTION-NET-COM.

''La Mission exprime ses plus sincères condoléances à la famille et au pays d’origine du Casque bleu décédé'', peut-on lire sur le compte Twitter de la MONUSCO.

Qui a tiré sur cet hélicoptère de la MONUSCO ?

Selon les rapports officiels, l'hélicoptère a été la cible de tirs alors qu'il survolait la province du Nord Kivu ce dimanche. Les assaillants n'ont pas encore été identifiés ni l'arme utilisée ou encore la distance, bien que la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) ait condamné fermement cette attaque lâche contre un aéronef porteur de l’emblème des Nations-Unies. Et a, rappelé que les attaques contre les casques bleus peuvent constituer un crime de guerre et qu'elle ne ménagera aucun effort en accord avec les autorités congolaises pour que les auteurs de cet acte odieux soient traduits en justice.

L'opinion retiendra que ledit hélicoptère a été attaqué dans le village Rusayu en territoire de Nyiragongo, une Zone qui, théoriquement aurait subi le retrait des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda au profit de la force régionale de la communauté d'Afrique de l'Est (EAC).

Il y a cinq jours, le Sukhoi 25 a essuyé des tirs au même endroit, précisent des sources non officielles.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC: Twitter va retirer les anciennes certifications à partir du 1er avril
  • RDC/Sécurité : voici ce que fait Jean-Pierre Bemba depuis sa nomination
  • RDC : la tenue des élections dans les zones contrôlées par les rebelles confirmée par un conseiller de Tshisekedi


  • leave a reply

    Comments