Cette question est de l'activiste du mouvement citoyen Filimbi, Benjamin Amuri à laquelle il répond dans sa réflexion suivante transmise à Election-net-com :
Nous confirmons l'information selon laquelle la cité de 𝗠𝘂𝘀𝗵𝗮𝗸𝗲 est redevenue sous contrôle du gouvernement de la 𝗥𝗗𝗖.
Cependant, la situation ne s'est pas passée comme plusieurs racontent sur les médias sociaux.
La question que les gens devraient se poser c'est celle-ci : « par quel mécanisme Mushake est de nouveau passé sous le contrôle de Kinshasa ?» Fallait bien éclairer la lanterne du public afin d'éviter la confusion.
La cité de 𝗠𝘂𝘀𝗵𝗮𝗸𝗲 était remise aux troupes de l'𝗘𝗔𝗖 par le 𝗠23. Cette partie a été confiée aux contingents 𝑏𝑢𝑟𝑢𝑛𝑑𝑎𝑖𝑠 et ce sont ces derniers qui remettent l'entité entre les mains du gouvernement. Ce n'est pas après les affrontements.
Notons que selon les accords entre Etats membres de l'𝗘𝗔𝗖 dont la 𝗥𝗗𝗖 est signataire, il était dit qu'aucune cité cédée par le 𝗠23 ne devrait pas être remise au gouvernement de Kinshasa avant la mise en œuvre de toutes les conditions (closes) des accords.
Soucieux de conserver les entités conquises et remises à l'𝗘𝗔𝗖, le 𝗠23 menaçait de reprendre les hostilités une fois que l'𝗘𝗔𝗖 oserait de remettre une partie ou l'ensemble des cités conquises par lui au gouvernement de Kinshasa.
Nous saluons tous le geste posé par le 𝗕𝘂𝗿𝘂𝗻𝗱𝗶. Cependant, nous devons nous attendre à la reprise des combats, d'autant plus que pour le 𝗠23 c'est considéré comme une provocation, alors que pour nous, c'est une façon pour le Burundi de nous remettre dans nos droits.
Face à cette évolution des choses, notre gouvernement ne devrait pas seulement se contenter de la reprise du contrôle de cette cité mais il doit être prêt à reprendre le contrôle des autres cités au vas où le M23 prenait le risque de reprendre les hostilités. Qu'on en finisse une fois pour toutes et que la paix redevienne une réalité dans cette région du pays.
𝗕𝗲𝗻𝗷𝗮𝗺𝗶𝗻 𝗔𝗺𝘂𝗿𝗶, citoyen congolais lambda.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply