Nord-Kivu/Nyiragongo : le conflit foncier de Turunga en voie d'être résolu


La commission des députés provinciaux qui facilitent les démarches pour une issue pacifique du conflit foncier dans le village Turunga en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu était en réunion ce jeudi 16 juillet 2020, à Goma.

Il a été question d'écouter la troisième partie, celle de Jems qui est parmi les vendeurs de ces parcelles de Turunga, étant le nœud du problème. Le député provincial Jean-Paul Lumbulumbu a, à l'issu de cette réunion signifié à l'opinion que les entretiens annoncent déjà une fin du conflit de Turunga et cela parce que toutes les trois parties en discorde sont d'accord à faire de concession.

« C'était pour nous l'objectif de ce pré-dialogue, on voulait attacher de chacune des parties séparément des concessions qui vont nous permettre de planifier le dialogue proprement dit'', a t-il indiqué.

Cependant, le vice président de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu a précisé qu'avant que la phase finale du dialogue ne soit entamée, le comité de facilitation a estimé qu'il était nécessaire qu'une descente soit effectuée à Turunga. Et, ce pour constater et voir les limites et maisons déjà construites sur ce terrain.

« ...la semaine prochaine ça sera la descente et après nous allons comment convoquer le dialogue proprement dit, petit à petit nous allons vers la fin du conflit de Turunga », a t-il chuté.

En rappel, le conflit foncier de Turunga, dans le Nyiragongo, concerne plus de 150 familles qui vivent dans une concession réclamée par plus ''de trois propriétaires''.

Prince Bagheni, à Goma


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments