Nord-Kivu : loin d'observer le cessez-le-feu, les M23 en mode "reprise des hostilités"

Photos d'illustration


 Alors qu'un accalmie est observé depuis un certain temps dans les fronts à l'Est de la RDC, la coalition M23/RDF seraient entrain de préparer une "reprise des hostilités". 

La note d'information présentée lors de la 98e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 12 mai 2023 sous la direction du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge précise que les terroristes RDF/M23 ont renforcé leurs effectifs dans les localités de Kahunga et Kiniandoni en territoire de Masisi et Rutshuru.

« Dans la province du Nord-Kivu, les terroristes RDF/M23 ont renforcé leurs effectifs dans les localités de Kahunga et Kiniandoni en territoire de Masisi et Rutshuru. Il sied de souligner que ces terroristes en Coalition avec l'armée Rwandaise ne sont plus dans la logique du cessez-le-feu mais dans celle de la reprise des hostilités » indique le compte rendu du conseil des ministres 

Rappelons que pour instaurer l'accalmie après des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, les éléments de la force régionale de l'EAC étaient déployés à l'Est de la RDC. Face à leur inefficacité à obtenir le retrait des zones occupées ainsi que le cantonnement des rebelles du M23, le Président de la RDC a décidé du déploiement au mois de juin prochain des forces de la SADC.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : l'affaire Mwangachuchu refait surface
  • Guerre du M23 : ce qu'a dit l'ambassadeur allemand à Bemba
  • Guerre du M23 : Ce que compte faire la RDC pour riposter


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments