img

Actualités

Société

Les 8 pêcheurs congolais arrêtés par la marine ougandaise ont finalement été libérés. L'information est livrée à la presse par le représentant des pêcheurs de Kasindi port, Pitula kaingo Mukalalirya.

D'après lui, les pêcheurs libérés sont déjà arrivés sur le sol congolais. Tout en confirmant que rien n'a été demandé en échange de leur libération, Pitula Kaingo Mukalalirya note toutefois que 3 pirogue restent entre les mains de la marine ougandaise aux côtés de 4 moteurs hors bord.

A lui d'ajouter que les pêcheurs libérés avaient subi des traitements inhumaines lors de leur interpellation. Ce qui a occasionné leur transfert dans une structure sanitaire aussitôt arrivés à Kasindi port pour des soins appropriés.

Notons que les 8 pêcheurs congolais ont été arrêtés pour violation de la limite lacustre entre la RDC et l'Ouganda jeudi dernier. Une situation que déplore la nouvelle société civile du territoire de Beni. Pour éviter des pareils incidents, cette structure citoyenne invite le gouvernement congolais à échanger avec le gouvernement ougandais sur les nouvelles modalités pratiques de la pêche sur les eaux du lac Édouard.

Dieubon Mughenze depuis Beni

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate