Dans une tribune publiée ce jeudi 16 mars parvenue à elections-net.com, le premier vice-président de la société civile au Nord-Kivu dresse le bilan des dernières vacances parlementaires des députés nationaux de cette province en proie à l 'insécurité due à l'activisme des groupes armés dont le M23 soutenu par le Rwanda.
Cette tribune renvoyée en cinq points les trois mois des vacances parlementaires des représentants du peuple du Nord-Kivu à la chambre basse du parlement congolais. Les cinq points de sa tribune sont les précautions, les points forts ou mérites des élus du Nord-Kivu au cours de ces vacances, leurs points faibles, les opportunités et les menaces.
Ci-dessous l'intégralité de sa tribune
NORD-KIVU : FIN DES VACANCES PARLEMENTAIRES DES DÉPUTÉS NATIONAUX ET DÉBUT DE LA SESSION DE MARS.
```Quelle évaluation ?```
Tribune de Mr Edgar Mateso
1. Précautions :
- Plusieurs personnes parmi deux journalistes et responsables d'OSC (Organisation de la Société Civile) nous ont soumis à cet exercice de faire une sorte d'évaluation des élus du peuple.
Au départ nous avons hésité car non seulement cela nous a paru comme une épreuve étant donné qu'il n'est pas facile de parler objectivement de quelqu'un sans le heurter, mais aussi, il faut l'avouer, ce n'est pas du tout facile étant donné que nous n'avons pas été dans toutes les circonscriptions électorales durant les 3 derniers mois.
Ainsi, à ceux qui seront vexés dans cette tribune ou qui nous trouveront un peu subjectif, nous sollicitons d'avance leur indulgence.
- Rappeler que le député a une triple mission : représenter la population, légiférer et contrôler les actions du gouvernement et des mandataires publics à travers différents portefeuilles.
2. Points forts ou mérites des élus du Nord-Kivu au cours de ces vacances :
- La plupart, comme jamais au par avant, sont des revenus en vacances dans leurs bases respectives et se font enrôler aux côtés de leurs électeurs ;
- Certains ont organisé des séances de restitution de leurs prestations à l'hémicycle de la session de septembre ;
- Certains ont retenu l'épanouissement de leurs électeurs : distribution des dons.
Lire Aussi:3. Points faibles des élus du Nord-Kivu au cours de ces vacances :
- Certains ne se sont pas présentés dans leurs bases respectives, d'autres y ont passé moins d'un mois comme l'exige leur Règlement Intérieur ;
- Certains n'ont pas fait de restitution de leurs actions parlementaires réalisées au cours de la session de septembre ;
- La plupart de ceux qui ont restitué n'ont pas su répondre aux questions brûlantes telles que : le contenu des accords entre le Gouvernement congolais et l'EACRF (East Africa Community Regional Force), entre les FARDC et l'UPDF etc.
- Certains ont été dégradés dans la déstabilisation de la sécurité de la région ;
- Ils ont demandé au Gouvernement congolais d'arrêter le processus électoral en cours et de mettre en garde le glissement de ce premier mandat du Chef de l'État ;
- Confusion pour certains de la mission parlementaire ;
- Certaines élections sont limitées à ne se transforment qu'à bienfaiteurs en prélude des à venir...
4. Opportunités
- Une population pas trop exigeante
- Une année électorale qui requiert plus d'efficacité
5. Menaces
- Certaines entités sont restées inaccessibles à cause de la guerre du M23, des ADF et de certains Groupes Armés locaux ;
- La population devient de plus en plus exigeante à l'égard de ceux qui ne l'ont pas mieux servi. Un député national a essuyé une justice populaire et s'est sauvé de justice.
Edgar Katembo Mateso
Powered by Froala Editor
leave a reply