Nord-Kivu : les récentes tueries des civils dans la zone de Beni-Lubero font réagir Mgr Sikuli

Mgr Sikuli Melchisédech Paluku


L’évêque du diocèse catholique de Butembo-Beni (Nord-Kivu) a dénoncé mardi 18 juin les tueries des civils par les rebelles des ADF depuis le début de ce mois dans le groupement de Baswagha – Madiwe. Au moins 75 civils ont été tués, selon la société civile, 41 selon un bilan communiqué par le Gouvernement. 

Dans un communiqué publié mardi, Monseigneur Melchisédech Sikuli Paluku parle « de populations laissées sans défense et sans sécurité ». 

Le diocèse de Butembo-Beni s’insurge contre les tueries de civils par les ADF dans le groupement de Baswagha – Madiwe. Le prélat catholique déplore également de nombreux cas de femmes violées, de maisons d'habitation, structures sanitaires et autres installations commerciales incendiées par les assaillants. 

A ces atrocités, s’ajoutent des enlèvements de civils. Des actes qualifiés de « ravage » et de « drame indescriptible » par l’évêque de Butembo -Beni, qu’il dit dénoncer pour la énième fois.

Monseigneur Melchisédech Sikuli Paluku invite les autorités du pays à mettre fin au calvaire du peuple congolais. Un calvaire qui a trop duré, d'Eringeti à Kanyabayonga, de Kasindi à Manguredjipa, en passant par Bwisegha et Aloya-Cantine, précise-t-il.

Toutefois, il exhorte la population à s'approprier ce message des évêques de l'Assemblée épiscopale provinciale de Bukavu : « Non, je ne mourrai pas, je vivrai ».

Avec Radio Okapi

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : l'unique solution pour mettre fin à la guerre à l'Est
  • RDC : annonce d'un procès public contre le rebelle Corneille Nangaa
  • Sud-Kivu : nouvel incendie en cours à Bukavu

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments