La reprise des cours n'a pas été effective ce lundi 10 février 2025 comme souhaitée par les nouveaux dirigeants de Goma au Nord-Kivu
Malgré des appels allant dans le sens de la reprise des activités interrompues depuis l'occupation de la ville de Goma par l'AFC/M23, seuls les enseignants ont été présents dans certains établissements scolaires publics tout comme privés.
Les parents ont été réticents pour envoyer leurs enfants à l'école malgré l'appel de nouvelles autorités de la ville et même des centaines écoles.
Après le tour dans certaines écoles, le reporter d'élection-net.com a constaté certaines cour scolaires désertes. Dans certaines écoles, il pouvait compter moins de dix élèves, un effectif qui a rendu impossible la reprise des activités scolaires.
Certains parents approchés par Election-net.com n'ont pas dissimulé les raisons ayant poussé au boycott de cet appel de la reprise des cours. Les uns disent que la situation sécuritaire en ville de Goma n'est toujours pas rassurante, tandis que d'autres estiment que la présence de nouvelles autorités dans la ville de Goma rend incertaine la gratuité de l'enseignement de base dans les écoles publiques.
''Mon fils m'a informé qu'aujourd'hui ça sera la reprise des cours, je lui ai dit de rester à la maison, vu que la situation sécuritaire ne nous rassure pas, à n'importe quel moment tout peut encore changer'', a dit à Election-net.com, le parent Bahati Bonane.
De son côté, Alfred Kakule a fait savoir à Election-net.com qu'il n'a pas envoyé son enfant à l'école vu que la présence de nouvelles autorités à Goma paraît comme une entrave à la gratuité de l'enseignement.
''Ma fille est à l'école primaire, ça fait deux ans depuis qu'elle étudie gratuitement. Je n'ai pas trouvé important de l'envoyer à l'école, vu qu'il y a un nouveau régime dans la ville, je me dis que même cette histoire de gratuite pourrait être handicapée'', a t-il regretté, avant d'appeler le gouvernement congolais de tout mettre en œuvre pour sauver cette année scolaire au Nord-Kivu, particulièrement dans la ville de Goma.
Dans certains établissements scolaires des enseignants ont dit qu'ils enverront un communiqué aux parents pour leur indiquer une nouvelle date de la reprise des cours après concertation. Aux parents d'attendre encore avant de renvoyer leurs enfants à l'école.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply