Nord-Kivu : le plan d'attaque de la ville Goma lancé ?

Photos d'illustration


Sous menace d'une possible attaque des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, serait toujours sous les viseurs de l'ennemi.

Des affrontements ont été signalés le jeudi 08 juin dernier en territoire de Rutshuru. Ceci après, une semaine seulement après l'alerte du gouvernement de la République sur une possible attaque de la ville de Goma. 

Des sources administratives locales parlent des affrontements entre les combattants du mouvement du 23 mars et les miliciens “patriotes” dits “Wazalendo” dans certains villages des groupements Bukombo et Tongo, dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. 

Elles precisent que les combattants du M23 avaient attaqué les villages de Kavumu, Kitwayovu, Shonyi et Lubwe-sude, à la limite entre les groupements Bukombo et Tongo. Les mêmes sources avancent un bilan de trois civils tués et des habitations pillées par les rebelles du M23.

Ces affrontements ont, par la même occasion provoqué de nouveaux déplacements massifs des populations. 

Plusieurs personnes se demandent si les rebelles du M23 en lançant cette attaque ne ce seraient pas décidés enfin de s'approcher de la ville de Goma comme dans le passé.

Signalons que plusieurs localités sont toujours sous l’emprise du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. Les acteurs de la société civile comme le gouvernement congolais dénoncent ces derniers temps, le renforcement en hommes et munitions des éléments du M23 à Rutshuru et Nyiragongo, avec comme objectif de lancer un assaut sur la ville de Goma. 

Wait and see

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : Tshisekedi appelé à démettre des ministres et dirigeants de l'appareil de sécurité
  • Kindu : ce qu'a dit Jean-Pierre Bemba aux nouveaux commandos
  • RDC : de nouvelles lignes de production de munitions en installation à Likasi


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments