Nord-Kivu : le M23 pille des biens de la population à Bunagana

Le M23 dans la cité de Bunagana ©photo de tiers



Depuis la prise de la cité de Bunagana en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, les rebelles du M23 se sont lancé à des actes de pillage des biens de la population. 

Parmi  les biens pillés figurent, les sacs de riz, de haricot, le maïs ainsi que d'autres produits de premières nécessités. N'en pouvant plus, la population de Bunagana tire une sonnette d’alarme et demande de l’aide suite au pillage de leurs biens dont leurs vivres par les occupants, les M 23.

Le président de la société civile de Rutshuru, Jean-Claude Mbabaze, regrette le fait  que le M23 se livre aux pillages de Bunagana et  casse des cadenas de certains bureaux. 

« Ils ne se sont pas installés parce qu’il n’y a pas de civils parmi ceux qui occupent Bunagana. Peut-être qu’ils attendent la branche politique. Pour l’instant, le M23 pille des boutiques et des résidences », a déploré M. Mbabaze. 

Se confiant à la radio onusienne, le président de la société civile de Rutshuru précise que, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se sont comportées en professionnel et se sont retirées de la cité de Bunagana au Nord-Kivu, pour éviter qu’il y ait des dégâts collatéraux. 

Bunagana est une cité frontalière entre la RDC et l’Ouganda. Elle est sous occupation du M23 depuis lundi 13 juin, qui a pris contrôle de cette cité, après le retrait des FARDC. La population de cette cité et celle des villages voisins ont quitté leurs habitations pour se réfugier ailleurs. 

Powered by Froala Editor


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments