img

Actualités

Politique

Société

La société civile du territoire de Rutshuru alerte sur la persistance des quelques unités de l'armée rwandaise sur le sol congolais. Cette structure citoyenne soutient que les éléments de la Rwanda Defence Force (RDF) opèrent dans plusieurs villages du territoire précité et ses alentours.

" Nous avons des informations vérifiées qu'il y a la présence des RDF qui sont entrain d'opérer aux côtés des FARDC[…] il n'y a pas longtemps nos confrères de Nyiragongo ont affirmé les avoir vu. Et, donc cela n'est plus encore un secret, ils sont là. Il y a des gens qui arrivent à Kaunga qui les voient .Nous, de la société civile nous avons dénoncé celà ",explique Jean Claude Babanze , président de la société civile de Rutshuru.

Face à cette situation, cet acteur de la société civile souligne le déplacement de la population vers les endroits jugés sécurisé craignant les atrocités de cette force étrangère.

"Il y a des villages qui sont vidés, il y a des gens qui sont massacrés sous silence surtout que c'est dans des zones où on n'a pas accès. Tout ça fait à ce que la société soit indignée",ajoute-t-il.

Pour rappel, c'est depuis Avril dernier que la société civile de Rutshuru soupçonne la présence des forces armées rwandaises sur le sol congolais. Depuis lors, la version officielle reste attendue du côté du gouvernement congolais.

Dieubon Mughenze

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate