Nord-kivu: lancement à Kichanga d'un projet d’intégration socioéconomique des Ex-Combattants, des Jeunes et femmes à risques


Ce projet a été lancé  ce vendredi  12 avril 2019, à Kitshanga  en territoire de Masisi dénommé  GREEN AND SAFE CHARCOAL FOR LOCAL DEVELOPMENT ,c'est un fruit de partenariat entre le  WWF – MUNOSCO  pour l’intégration socioéconomique des Ex-Combattants, des Jeunes et femmes à risques.

Ce projet  prendra   6 mois et pourra encadrer 215 personnes en situation de vulnérabilité sociale parmi eux  les Ex-combatants (105), 'les Femmes à risque (55) et les Jeunes à risque(55). Ce projet touche trois activités durable :Le reboisement, l’apiculture et la carbonisation avec une approche de collaboration entre les autorités locales , les planteurs ecomakala et les associations locales d’appui.

L’objectif est  de faire 140 ha de boisement et d’arbre fruitier sont installés par au moins 100 personnes ,100 tones de charbon vert sont produits par au moins  25 jeunes et 50 femmes impliquées dans le business (illégal) 240 kg de miel sont produit dans les plantations EcoMakala par au moins 15 jeunes.

En présence des autorités locales ,de la MONUSCO et des représentants des bénéficiaires  le Ministre provinciale de l’environnement Olivier Kamuzinzi que  président du comité de pilotage a officiellement lancé  ce projet à Kitshanga en demandant à toutes les parties prenantes de collaborer et de travailler en synergie pour la réussite de ce projet qui vise le développement durable des personnes .

 

Patrick ABELY


Post Tags


Reaction

Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
For giving reaction please   Login Now

leave a reply

For post a comment you need to login your account. Login Now

Comments