Nord-Kivu : la mauvaise intention des rebelles du M23 dévoilée ?

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont signalés depuis 5h du matin à Bishusha en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Plusieurs sources locales indiquent à ELECTION-NET-COM que les populations de Bishusha, Burungu et Kihonga se sont déplacées pour Kitchanga qui n'est pas dans les mains des rebelles du M23 soutenus par Kigali.

''[...] mais si les renforts en hommes et munitions ne sont pas envoyés en urgence, Kitchanga risque de tomber dans les heures qui suivent. Les FARDC tiennent fort et tentent de repousser l'ennemi qui est à moins de 10 km de Kitchanga mais il se pose le problème de l'insuffisance des troupes et munitions. D'où, l'urgence pour la maison militaire gérée par la présidence de la République qui a la clé de répartition des munitions de faire d'urgence pour renforcer la logistique sur terrain'', a révélé à ELECTION-NET-COM Ricky Patrick Paluku, coordonnateur provincial de la véranda Mutsanga.

Cette mauvaise intention des rebelles du M23

L'activiste Ricky Paluku Patrick a révélé dans une dépêche parvenue à ELECTION-NET-COM que deux grands objectifs visés par ces rebelles en attaquant le territoire de  Masisi.

''Prendre le Masisi pour piller les minerais pour payer les dettes du Rwanda ayant contracté des dettes de plus de 1.000.000.000$ du Qatar et des USA pour mener cette nouvelle guerre en RDC d'une part et imposer la rouverture de l'axe Goma-Rutshuru-Butembo afin de bénéficier des taxes sur cette voie'', a souligné Ricky Paluku Patrick.

Il sied de noter que les terroristes du M23 soutenus par Kigali ont lancé des assauts sur plusieurs positions des FARDC et celles des résistants patriotes vers Bishusha et ses environs dans la chefferie Bwito. Et ce, pour tenter de prendre le contrôle de Kitchanga dans l'objectif de couper Goma au Grand Nord. 

''On peut se réveiller et Goma aussi est tombé avec cette manière dont Kinshasa gère cette guerre'', conclut Ricky Paluku Patrick.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC/M23 : ces règles de conduite de Félix Tshisekedi à la Force régionale de l'EAC
  • Nord-Kivu/M23 : des femmes et enfants Rwandais débarquent à Nyiragongo
  • RDC/M23 : à quoi joue l'EAC ?

  • Post Tags


    leave a reply

    Comments