Prenant très au sérieux le renforcement des dispositifs défensifs et militaires rwandais sur la frontière entre le Rwanda et la RDC, plus précisément autour de la ville de Gisenyi du côté Rwandais à partir de la grande barrière, petite Barrière en montant jusqu'à la borne 11 , le gouvernement congolais joue à la prudence.
À en croire le média Africa Intelligence, qui est un quotidien d' publié en français et en anglais qui se donne pour mission de décrypter l'actualité des pouvoirs économiques et politiques du continent africain, " pour renforcer son dispositif de défense autour de la ville de Goma, encerclée par le groupe M23, l'armée congolaise s'appuie sur des nouveaux blindés de fabrication émiratie.
Pour ce média, des Blindés, hélicoptères ainsi que d'autres armements constituant un important arsenal militaire, sont visibles dans la ville de Goma.
"Ces derniers mois, la coopération entre Abu Dhabi et Kinshasa à pris de l'ampleur" souligne le renseignement africain
La RDC at-elle un contrat militaire avec les Emirats arabes unis ?
Une première vue non. Mais de l'armement aux mines, les paramètres du rapprochement entre les deux pays sont visibles.
Selon certains observateurs non officiels, dans le plus grand secret, Kinshasa et Abu Dhabi seraient en train de finaliser les contours d'un accord inédit. Outre de vastes projets miniers, celui-ci pourrait également comprendre un volet militaire.
Comprendre le contour de cette collaboration
En octobre 2021, la presse du prince héritier d'Abu Dhabi, vice-commandant suprême des forces armées émiratis, Ben Zayed Al-Nahyane, a annoncé la mise à disposition immédiate en faveur de la RDC, d'un milliard de dollars et 30 véhicules militaires blindés de la part des Émirats arabes unis.
C'était au terme des échanges qu'il a eus avec le président Félix Tshisekedi, le 10 octobre 2021, sur les opportunités d'investissements en territoire congolais dans les infrastructures, la sécurité, l'énergie, la défense, la santé et les les mines, notamment.
D'après la presse du prince émiratie, ces blindés tactiques étaient destinés à soutenir la RDC dans la lutte contre le terrorisme, particulièrement dans sa partie orientale (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri).
En juillet 2023, pour stopper le trafic illégal d'"or du sang" vers les pays voisins, notamment le Rwanda, la République démocratique du Congo (RDC) a conclu un partenariat avec les Emirats arabes unis qui a donné lieu à une première expédition symbolique de 28 kgs d'or "équitable". L'idée c'est d'arriver à exportateur 15 tonnes d'or l'année.
Ce partenariat d'une valeur de 1,9 milliard de dollars concerne la Société aurifère du Kivu et du Maniema (Sakima). L'accord prévoit la mise en place de « plus de quatre mines industrielles » dans les provinces du Sud-Kivu et du Maniema.
Vu que l'Est de la République démocratique du Congo est en proie à l'insécurité et des tueries, clairement les affaires des Émirats arabes unis bougent. D'où pour eux la nécessité d'en finir avec cette guerre en renforçant la défense militaire de la RDC.
Notons également qu'en octobre 2023, le Vice-premier Ministre, ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba, après échange avec l'ambassadeur des Emirats Arabes Unis, Al Barouidi, avait été invité par le ministre de la Défense des émirats pour participer à la 18ème édition du Salon aéronautique de Dubaï 2023, prévue au mois de novembre.
Lire Aussi:« Il y a de très bonnes relations sur le plan de coopération militaire entre les Emirats Arabes Unis et le Gouvernement congolais. Nous venons d'avoir un échange très fructueux dans ce domaine-là, on a parlé même du Service national, on a parlé de la formation, on a parlé de l'encadrement de la jeunesse et donc, il ya de très bonnes relations entre les deux Etats sur le plan militaire » avait dit l'ambassadeur des Emirats Arabes Unis au sortir de l'audience avec Jean-Pierre Bemba.
Powered by Froala Editor
leave a reply