Pacifique Nininahazwe militant des droits humains au Burundi a, dans un message sur son compte X consulté par Election-net ce mardi 5 décembre 2023, confirmé la mort de deux officiers supérieurs de l'armée burundaise lors d'une attaque des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Il s'agit de Major Onesphore Ndayiragije et Major Pascal Ngendakumana alias Faraja, sont tombés dans des combats du lundi 4 décembre 2023 contre le M23 au Nord-Kivu.
''Ils sont morts dans la tenue de l'armée de RDC. Au moins 2 lieutenants ont été tués'', a-t-il écrit.
Outre ces deux officiers supérieurs, la même source indique que plusieurs autres militaires Burundais ont été tués et blessés.
Et Parmi les blessés, on compte le Major André Ndayizeye, chargé des opérations (S3) dans le 8ème Bataillon TAFOC. Tout en indiquant qu'il y aurait également des militaires capturés par le M23.
''Les militaires Burundais disent ne pas comprendre leur participation dans cette guerre. Ils soulignent des injustices dans le choix de ceux qui sont envoyés dans les opérations contre le M23 et l'absence d'un armement adéquat. Ils ont l'impression d'avoir été vendus à la RDC'', a écrit l'activiste Pacifique Nininahazwe
Notez que les sources militaires du Burundi n'ont pas encore donné leur version sur cette situation.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply