Des eco gardes, ph de tiers
Deux écogardes de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) ont perdu la vie lors d'une attaque armée survenue tôt le matin de ce jeudi 21 mai 2026 à Kamuhororo, dans le Parc national des Virunga, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué officiel exploité par Election-net.com, la Direction provinciale de l'ICCN a indiqué qu'un groupe armé lourdement équipé, dont l'identité n'est pas encore connue, a pris pour cible une position de l'institution située sur la côte sud du lac Édouard. Les victimes, identifiées comme Kaserenka Valyathre Baraka et Munguakonkwa Mhigo Jacques, étaient en mission de protection de la biodiversité au moment de l'attaque.
L'ICCN qualifie cette offensive de « lâche, barbare et délibérée » et condamne avec la plus grande fermeté cet acte qu'il juge inacceptable. L'institution a également formulé ses condoléances les plus attristées aux familles des deux écogardes disparues, à leurs proches ainsi qu'à l'ensemble du personnel du Parc national des Virunga.
Selon le communiqué, cette attaque intervient dans un contexte sécuritaire tendu marqué par la persistance des groupes armés dans l'Est de la République démocratique du Congo, une situation qui complique davantage les efforts de conservation de la nature dans cette région.
La Direction provinciale de l'ICCN estime par ailleurs que cette attaque constitue une grave violation de la loi congolaise sur la conservation de la nature, notamment les dispositions prévues par la loi n°14/003 du 11 février 2014.
Face à ce drame, l'ICCN exige l'ouverture immédiate d'une enquête afin d'identifier les auteurs et commanditaires de cette attaque et de les traduire devant la justice.
Malgré cette nouvelle tragédie, l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature réaffirme sa détermination à poursuivre sa mission de protection et de préservation du patrimoine naturel congolais.
Le communiqué a été signé à Ishango par Emmanuel de Merode, directeur provincial de l'ICCN au Nord-Kivu et chef de site du Parc national des Virunga.
Powered by Froala Editor
leave a reply