La cité de Masisi-cente chef-lieu du territoire vient de passer sous contrôle du M23 soutenu par le Rwanda depuis ce samedi 4 janvier 2024.
Le député provincial Alexis Bahunga qui confirme l'information à l'opinion indique que les rebelles ont pris le contrôle de cette entité ce samedi après s'être emparé de la localité de Lushebere, situation qui selon cet élu de Masisi, plonge tout territoire dans une catastrophe humanitaire très grave.
''la population a dégarni tous les villages, et cités et a pris plusieurs destinations. Nous demandons au gouvernement congolais d'envisager des mesures hostilités visant le renforcement en capacité de nos forces de sécurité les FARDC'' a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
''la prise de Masisi-cente par le M23 risque de susciter et/ou augurer de nouvelles visions ou appétit vers Walikale, une fois à walikale celà risque de créer une nouvelle réflexion dans les têtes de ces insurgés, et nous risquons de revivre la situation de 1998. Nous alertons le gouvernement congolais de mettre des moyens nécessaires pour bouter dehors le M23 qui risque de replonger la RDC dans un chaos noir'', a-t-il chuté.
À noter que les autorités militaires et politiques à Kinshasa comme à Goma ne sont pas encore prononcées au sujet de l’évolution des événements de ces 72h sur les lignes des combats au Nord-Kivu.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply