Nord-Kivu : poursuite des combats entre M23 et groupes armés locaux à Masisi

Kilolirwe, en territoire de Masisi au Nord-Kivu


De violents affrontements ont opposé, tôt ce lundi 4 décembre, les FARDC et les groupes armés aux rebelles du M23 dans les villages proches de Sake et Mushaki, dans le groupement de Kamuronza, territoire de Masisi au Nord-Kivu. 

Des sources locales citées par radio Okapi indiquent que des tirs d’armes lourdes et légères ont été entendus depuis 5 heures du matin. Ces combats intensifient encore plus le mouvement des populations dans la zone. 

Ces affrontements ont été rapportés depuis tôt ce lundi dans les collines surplombant les localités Malehe et Katembe, non loin de Kingi, environ 15 kilomètres de Sake sur l’axe Kilolirwe, mais aussi dans les villages Murambi, Katabiro et ferme Ruvunda, près de Mushaki. 

Les détonations ont duré quelques minutes autour de Mushaki. Mais du côté de Sake, des tirs sont entendus sporadiquement, jusqu’en fin de la matinée, précisent les sources de la société civile locale. 

Celles-ci parlent de l’attaque simultanée des positions des FARDC par les rebelles du M23, qui ont commencé dimanche, avant de se poursuivre ce lundi. 

Sur l’axe Mushaki, ces sources parlent même d’un débordement des rebelles, qui seraient déjà sur des collines proches de cette cité. 

Des centaines des familles des déplacés, qui fuient ces combats, affluent déjà dans la cité de Sake et d’autres arrivent dans l’ouest de Goma, précisent ces sources. Cette situation, pour elles, accroit une psychose, notamment à Sake et à Mushaki.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • M23 : ''nous ne lui avons pas demandé d'être notre interprète'', les Tutsi de la RDC à Paul Kagame
  • Sake : cette réaction musclée de l'armée congolaise après le nouveau bombardement du M23
  • Nord-Kivu : enfin l'installation du bureau d'âge de l'assemblée provinciale

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments