img

Actualités

Politique

Santé

À l’occasion de la clôture de la session ordinaire de mars 2020, ce lundi 29 Juin 2020, Robert Habinshuti Seninga, président de l'Assemblée provinciale du nord Kivu, a dans son discours exprimé sa crainte par rapport à la montée des cas positifs de la pandémie à Coronavirus au pays.

Cependant, celui à signifié qu’au regard de tous les cas enregistrés à ce jour en RDC qui dépassent déjà 6 000, et des milliers des cas de décès inventoriés à travers le monde, il a noté que notre pays et le reste du monde n’ont jamais connu de maladie aussi meurtrière que la Covid 19. Ainsi, il a sollicité un engagement et la mobilisation de tous pour que le combat contre ce fléau soit gagné.

«Dès lors, le combat contre ce fléau requiert l’engagement et la mobilisation de tous. A ce jour, pour sa part, la Province du Nord-Kivu a enregistré 99 cas dont 46 guéris et 9 décès. A la date d’aujourd’hui sur 26 provinces de la RDC, 14 provinces sont affectées », a-t-il indiqué

Par ailleurs, Robert Habinshuti Seninga a félicité toute la population du Nord-Kivu pour son engagement dans la lutte non seulement contre le coronavirus mais aussi l’épidémie d’Ebola, déclarée vaincue à l’Est du Pays par le Gouvernement congolais, il y a peu.

« le Coronavirus n’ayant pas encore achevé sa sinistre course, j’invite notre population toute entière à continuer à observer scrupuleusement les mesures barrières contre cette pandémie autant qu’elle a fait contre la fièvre hémorragique d’Ebola qui vient d’être déclarée vaincue », a-t-il précisé, avant de demander au Gouvernement de la République ainsi qu’aux partenaires intervenant dans le secteur de la santé à mettre en place les moyens matériels et financiers requis et des infrastructures appropriés pour la réussite de ce combat qu’il juge collectif.

Enfin, le président de l’assemblée provinciale à appeler les Députés provinciaux à accompagner sans relâche les équipes de la riposte en sensibilisant les populations sur l’observance scrupuleuse de toutes les mesures barrières édictées par l’Organisation Mondiale de Santé et le Ministre de la Santé publique en République Démocratique du Congo.

Prince Bagheni, à Goma

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate