Nord-Kivu : ces retombées des activités de SOPROP/ASBL liées à l'autonomisation de la femme

Des bénéficiaires des activités de la SOPROP en train de faire une restitution. Ph ENET © Prince B


L'association sans but lucratif SOPROP (solidarité pour la promotion sociale et la paix) se démarque chaque jour qui passe en rendant les femmes majoritairement et hommes libres sur le plan économique. Et ce, grâce à des séances de capacitation liées à plusieurs notions dont les genres, la gouvernance et/ou la gestion des Associations villageoises d'Épargne et de crédit (AVEC).

Ce vendredi 29 novembre 2024 à Goma au Nord-Kivu, plusieurs femmes et hommes bénéficiaires du programme GEWEP (programme genre égalité et autonomisation de la femme) mis en œuvre depuis 2020 ont été dans une séance de travail. Et ce, pour faire la restitution des moments forts, les défis et formuler de recommandations de leurs plateformes respectives à l'endroit de partenaires dudit projet.

Le programme GEWEP est mis en œuvre par trois partenaires dont SOPROP, DFJ avec l'appui financier de CARE International a rappelé Mutia Mutaka Stéphane chargé de programme de Gewep au sein de l'ASBL SOPROP.

Que vise le projet GEWEP ?

''Ce programme vise le renforcement de capacités des femmes partenaires qui sont regroupées dans différentes plateformes au niveau de la communauté. Nous intervenons dans la zone de santé de Kirotche, Goma, Karisimbi, Nyiragongo, Rutshuru, Kayna et Lubero. Sont là nos zones d'intervention'', a fait savoir Stéphane Mutiya Mutaka 

Les retombées attrayantes du projet GEWEP

Les femmes bénéficiaires de toutes les activités organisées dans le cadre de ce programme GEWEP n'ont pas dissimulé leur satisfaction, Namikenye Balike Agnès présidente du conseil d'administration de l'AVEC Buuma en territoire de Nyiragongo a remercié CARE International pour avoir financé le projet GEWEP 3 en indiquant qu'en territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma, il y avait beaucoup de problèmes dûs la déconsidération de la femme, et on ne donnait même pas la parole à celle-ci...

''... La femme était privée de tout, et ne pouvait pas d'elle même acheter une parcelle, un champ, une chèvre pour elle même mais grâce à ce projet, je félicite les organisations comme SOPROP, DFJ, BOAD et leur partenaire Care International, je vous remercie grandement, grâce à vous aujourd'hui la femme est importante dans la communauté. La femme de Nyiragongo ne pouvait pas investir mais aujourd'hui elle un investissement, je continue de vous encourager pour nous élever davantage économiquement nous les femmes de Nyiragongo.

Les femmes de Nyiragongo étaient négligées lamentablement mais le peu qu'elles étaient en train de garder et grâce à toutes les formations, nous avons été orientés l'on nous a montré que la femme doit savoir, avoir, et puis elle devient autorité, la matière était résumée à trois mots : savoir, avoir et pouvoir. Et aujourd'hui nous sommes en train de vivre cela à Nyiragongo'', a-t-elle témoigné, avant de poursuivre :

''Nous sommes reconnaissantes, nous avons commencé avec peu, c'était la ration donnée par papa qui a permis à la femme de commencer. Après avoir trouvé la ration, on pouvait prendre un 500 FC, un 1000 FC et avec ça on a débuté notre épargne dans l'AVEC et après le premier cycle la femme pouvait rentrer chez elle avec 50000 FC, et là le Papa pouvait demander où la femme avait enlevé cet argent mais grâce aux formations on pouvait rester soumises à nos maris et aujourd'hui nous commençons de les coacher et eux aussi commencer à nous accompagner dans toutes nos activités. Ils se disaient autrefois que c'étaient seulement les hommes qui pouvaient venir avec la ration, faire étudier les enfants, acheter les champs mais aujourd'hui grâce à ce projet nos maris sont très reconnaissants vu que nous commençons à les accompagner aussi financièrement''

Des femmes capacitées politiquement ?

Juvenal Mugaruka président de la SYRAVECA une synergie de 14 réseaux de Goma et Nyiragongo, ayant 86 AVEC et 3650 femmes, 500 hommes, de son côté, est revenu sur les retombées ayant trait à la formation sur le leadership. Tout en révélant qu'après cette formation, ils ont été à même d'aligner 23 candidates femmes aux récentes élections.

''Nous avons bénéficié de la formation de 25 leaders femmes de la SYRAVECA sur les 12 principes d'un leader et les 12 principes de la bonne gouvernance c'est-à-dire les femmes de la SYRAVECA savent ce que veut dire un leader, c'est pourquoi elles dirigent mieux leurs AVEC par ce qu'elles connaissent les principes et les caractères. Parmi les 23 candidates femmes qu'on a aligné grâce à cette formation, une a été élue au conseil municipal dans le quartier Mujovu et deux hommes qu'on a accompagné sont passés, nous sommes devenus directeurs de compagne des femmes. Et ce pour accroître l'aspect féminin dans prise des décisions'' a fait savoir Juvenal Mugaruka.

À noter que le projet GEWEP qui veut dire (Ya Wezekana) Swahili traduit en français (c'est possible), vise l'autonomisation économique de la femme avec une visée de capaciter 11 000 femmes dans les six territoires de la province du Nord-Kivu, cela par une mise en œuvre de trois organisations notamment, SOPROP, DFJ et BOAD avec l'appui financier de CARE International.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Guerre au Nord-Kivu : ''Nous avons repoussé les agresseurs et leurs supplétifs'', Félix Tshisekedi
  • La RDC a lancé une procédure d'acquisition de son satellite (officiel )
  • Combats FARDC-M23 au Nord-Kivu : le village Matembe conquis par l'armée congolaise

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments