img

Actualités

Économie

Un groupe de députés de l'opposition du Nord-Kivu Kivu accuse le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita d'avoir détourné 15 millions dollars américains depuis qu'il a été élu à la tête de la Province du Nord-Kivu.

Ces députés ont fait savoir, au cours d'un point de presse tenu à Goma ce mercredi 01 Juillet 2020, que le le chef de l’exécutif provincial Carly Nzanzu Kasivita a géré pas moins de 15 millions de dollars comme recettes dont 12 millions de dollars américains des recettes propres au Nord-Kivu générées essentiellement par la Direction Générale des Recettes du Nord-Kivu (DGR-NK).

“…comme cette institution génère 1 million de dollars, et pour l'an, cela donne 12 millions de dollars américains. Et environ 3 millions comme rétrocession du gouvernement central'', a dit le député Saidi Balikwisha un des députés de l'opposition.

Saidi Balikwisha a noté que le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, dans son bilan d'un an à la tête du Nord-Kivu, le dimanche dernier, n'a pas pu expliquer à la population comment ces 15 millions ont été dépensés durant cette première année de son mandat. ''Faute pour lui de n'avoir pas été en mesure de justifier les grandes lignes d'utilisation de ces fonds, il y a lieu de penser à un détournement'', indique t-il.

Enfin, ces députés ont demandé à la population de rester très vigilante et regardante pour ne pas se laisser ''tromper'' pour toujours, tout en précisant qu'ils assument leur rôle à la hauteur des attentes de la population.

En rappel, dans son discours bilan d'un an à la tête du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita avait évoqué les défis qui ont constitué une entrave à certaines activités, parmi ces défis l'autorité a évoqué l'absence de la rétrocession du pouvoir central. Et, pour les 12 mois écoulés, le Nord-Kivu n'a reçu que trois mois de récession provenant du pouvoir central.

Prince Bagheni, à Goma

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate