Nord-Kivu : bloqué dans le Lubero, le M23 accélère dans le territoire de Masisi

Illustration


Les combats entre l'armée congolaise, appuyée par les groupes armés locaux baptisés wazalendo, et le M23, soutenu par le Rwanda, ne cessent de s'intensifier depuis le sommet avorté de Luanda, le 15 décembre 2024, le groupe pro Kigali fonce dans le territoire de Masisi et a, depuis vendredi 3 janvier 2025 pris le contrôle de Katale, une entité située à quelque 70 kilomètres à l'ouest de Goma, la localité est considérée comme le dernier verrou avant de Masisi-cente chef-lieu du territoire du même nom.

La prise par le M23 de la localité stratégique de Katale, à environ 70 kilomètres à l'ouest de Goma, en République démocratique du Congo (RDC), est intervenue au début de l'après-midi du vendredi 3 janvier, selon des sources locales et sécuritaires, après deux jours de violents affrontements entre le groupe rebelle soutenu par le Rwanda d'une part, l'armée congolaise et ses alliés wazalendo – des groupes armés – de l'autre.

Pour les Forces armées de la République démocratique du Congo, la chute de Katale représente un revers indéniable. Dernier verrou protégeant Masisi-centre – le principal centre administratif de la région – sur la route qui la relie à Goma, Katale était aussi considérée, jusqu'à présent, comme un symbole de résistance, la plupart des rébellions qu'a connue le Nord-Kivu n'ayant jamais réussi à prendre cette agglomération.

Plusieurs victimes parmi les civils

Cité par RFI, le Rapporteur de la société civile du territoire de Masisi, Telesphore Mitondeke a déploré, lui aussi, cette avancée des rebelles du M23. « L'ennemi vient de s'emparer de la cité de Katale, faisant plusieurs victimes parmi les civils. Plus d'une dizaine de blessés ont déjà été admis à l'hôpital général de Masisi. Et l'on note des déplacements massifs de populations dans plusieurs agglomérations de la région », affirme celui-ci. Laissant tout derrière elles, des milliers de personnes ont effectivement fui à pied vers Masisi-centre, notamment à Katale, Lushebere et Buguri.

Un responsable administratif local, Thierry Muhindo, précise pour sa part que ces déplacements sont liés à la panique générale qui s'est emparée de la région face à l'avancée des rebelles et aux nombreuses détonations d'armes entendues dans leur sillage. Si, à ce stade, l'armée n'a pour l'instant pas réagi, le porte-parole des combattants wazalendo locaux, le colonel Séraphin Nsabimana, assure de son côté que tout est mis en œuvre pour riposter à la prise de Katale par le M23. 

Toujours dans le courant de la journée du vendredi 3 janvier, d'autres affrontements ont également été signalés sur l'axe Minova-Bweremana, à une quarantaine de kilomètres de Goma. Cette avancée des combattants du M23 intervient après la chute de l'agglomération de Kaniro et de plusieurs autres villages du territoire du Masisi, jeudi 2 janvier 2025.

Ce samedi 4 janvier 2024, plusieurs sources indiquent que les rebelles du M23 auraient franchi Masisi-Centre après de violents affrontements à Lushebere et sur la colline de Kahongole. 

Dans la zone, des combats sont en cours, et un déplacement massif de la population est signalé. La situation est très confuse'', indiquent des sources locales.

Les autorités militaires et politiques au niveau national comme provincial ne sont pas encore prononcées sur cette situation. La chute de plus de 3 villages en l'espace d'une semaine dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu inquiète plusieurs personnes.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Sud-Kivu : six combattants Makanika alliés aux Red Tabara neutralisés par les FARDC à Fizi
  • Combats FARDC-M23 au Nord-Kivu : plus de 100 civils tués par des armes explosives en 7 mois
  • Nord-Kivu : deux agents MSF blessés lors d’un tir de roquette à l’Hôpital Général de Masisi


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments