Les Etats-Unis ont, dans un communiqué du lundi 6 janvier dénoncé des «violations flagrantes du cessez-le-feu» en République démocratique du Congo par les rebelles du M23 qui ont pris le contrôle de la cité de Masisi-Centre.
«Les avancées continues du M23, y compris la prise de la cité de Masisi-Centre, ce week-end, nuisent aux efforts visant à parvenir à une paix négociée dans l'est de la RDC, tout en blessant et entraînant le déplacement des civils dans la région», a déclaré le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, dans un communiqué.
Il a, en outre indiqué dans ce que communiqué que le M23, un groupe armé soutenu par le Rwanda, devait «immédiatement cesser les hostilités et respecter le cessez-le-feu».
Cet appel de Washington a précédé celui de la MONUSCO. Dans un communiqué officiel de ce 7 janvier 2025 portant la signature de Bintou Keita, la Mission onusienne en RDC s'est insurgé contre l'avancée des rebelles du M23 vers d'autres zones et la violation répétitive du cessez-le-feu dans la province du Nord-Kivu.
La cheffe de la MONUSCO déplore que les agissements des assaillants affectent la vie de la population civile et exige la cessation des hostilités.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply