img

Actualités

La province du Nord-Kivu compte environ 45000 orphelins dont 12000 sont Orphelins du SIDA, ces chiffres ont été livrés à la presse ce jeudi 7 mai 2020, par Aubin MONGILI, Secrétaire Exécutif Provincial du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS) au Nord-Kivu, pendant que l'humanité commemorait la journée internationale des orphelins du SIDA.

Pour lui, le projet MAP de la Banque Mondiale en République Démocratique du Congo, qui soutenait ces enfants a pris fin depuis le 30 Juin 2011, et dès lors ces enfants vivent dans des conditions déplorables, il indique que certains sont rejetés par la société, le manque d'encadrement social et d'autres deviennent enfants de la rue.

Ainsi il plaide pour la création d'un fond de solidarité en faveur de ces enfants, chose qui selon permettrait leur prise en charge.

"J'appelle tout le monde à la création d'un fonds de solidarité qui pourra permettre l'encadrement de ces enfants, orphelins du SIDA dans notre province du Nord-Kivu et en général dans tout le pays, nous devons intervenir maintenant pour que leur situation s'améliore", demande t-il

Par ailleurs, il a indiqué qu'en limitant le décès liés au VIH sida, automatiquement le nombre des orphelins diminuerait, d'où son appel à tout les membres de la communauté à avoir cette bonne culture de se faire dépister pour connaître son état sérologique.

Il faut noter qu'aucune activité en marge de ladite journée n'a été organisée à Goma, Cela suite à la pandémie de COVID19 à laquelle l'humanité fait face.

Prince Bagheni, à Goma

About Author

leave a comment

Powered by Google TranslateTranslate