Le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche 24 septembre au soir, au cours d'une interview diffusée en direct sur les chaînes TF1 et France 2, le retour "dans les prochaines heures" de l'ambassadeur français à Niamey, et le départ des troupes françaises d'ici la fin de l'année, à l'issue d'un bras de fer de deux mois avec la junte nigérienne.
"La France a décidé de ramener son ambassadeur", que Paris refusait jusqu'ici de rappeler, et "nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger", a déclaré M. Macron dans une interview télévisée, indiquant que les 1500 militaires français partiraient "dans les semaines et les mois qui viennent" et que le retrait serait totalement achevé "d'ici la fin de l'année".
Inquiétudes pour l'Arménie
Le président français Emmanuel Macron s'est également inquiété d'une possible offensive militaire de l'Azerbaïdjan contre l'Arménie, soulignant que Bakou "menace" la frontière commune et "l'intégrité territoriale" de ce pays.
"La France est très vigilante à l'intégrité territoriale de l'Arménie car c'est ça qui se joue", a-t-il dit sur TF1 et France 2. "On a aujourd'hui une Russie qui est complice de l'Azerbaïdjan, une Turquie qui a toujours été en soutien de ces manœuvres et un pouvoir qui est désinhibé et qui menace la frontière de l'Arménie", a-t-il dit, après la victoire éclair de Bakou contre les séparatistes du Haut-Karabakh, un territoire en majorité peuplé d'Arméniens.
Avec AFP et France 24
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply