C'est une question qui alimente la chronique et ranime le feu entre la société civile force vive, l'église catholique et l'entreprise Anser depuis quelques jours dans le territoire de Ngandajika, province de Lomami.
Selon le président de la société civile force vive qui est monté au créneau pour dénoncer la délocalisation de l'un de site de construction de la centrale photovoltaïque de Ngandajika vers le territoire de Lubao .
"... c'est pour la première fois que Ngandajika a un projet de cette envergure. Ngandajika a raté ce projet par le simple fait que l'église Catholique a refusé de laisser Anser construire sur son espace", a dit Flory Lukusa.
De son côté, l'ingénieur conducteur des travaux sur terrain, Célo Felly Kazadi affirme qu'il "n'y a pas eu délocalisation du site de kabanda vers le territoire de Lubao mais plutôt la fusion des matériels de deux site au même endroit"
Du côté de l'église catholique, le père Joseph Kasombo curé de la paroisse Saint Amand de kabanda, dit ne pas comprendre le jeux autour de ces travaux, dans la mesure où sa paroisse est la première bénéficiaire de ce projet. Père Joseph Kasombo rejette du revers de la main les accusations portées contre l'église catholique en général et sa paroisse en particulier.
Powered by Froala Editor
leave a reply