Alors que des négociations se tiennent à Doha, Washington et Lomé pour tenter d’apaiser la crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo, Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, alerte sur l’absence de prise en compte des réalités internes.
« Ces pourparlers ne prennent pas en compte les défis internes, qui sont aussi fondamentaux. On peut trouver une solution de gauche à droite, mais s’il n’y a pas de consensus interne, demain il y aura d’autres groupes armés », a-t-il déclaré.
L’Église catholique estime qu’aucun accord politique ou diplomatique ne pourra tenir sans une base de dialogue national et une réelle écoute des aspirations congolaises. Le risque est grand, selon Mgr Nshole, de reproduire les mêmes schémas d’instabilité si les causes profondes du conflit ne sont pas traitées à l’intérieur du pays.
Les discussions de Doha, Washington et Lomé visent principalement à désamorcer les tensions entre Kinshasa et Kigali, accusé de soutenir la rébellion du M23. Mais pour la CENCO, sans cohésion nationale et sans volonté politique d’unir les forces internes, les solutions extérieures risquent de ne pas survivre à la réalité du terrain.
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply