Le procès en flagrance du policier Mutombo Kanyemesha alias Méchant-Méchant présumé assassin de deux Chinois de l'entreprise GREC-6 à Mwene-Ditu dans la province de Lomami est en cours ce vendredi 10 janvier 2025 au tribunal militaire garnison de Mwene-Ditu.
Après quelques questions d'éclaircissement adressées par le tribunal et le ministère public au prévenu Mutombo Kanyemesha comme :
Q) Tu reconnaît bien qu'en date du 1er janvier 2025, tu avais tiré des balles ?
R) "Je reconnais avoir tiré des balles, mais c'est que les balles sont allées faire, je ne connais pas."
Q) Peux-tu reconnaître les visages qui sont sur ces photos? Sont-ils des blancs pour qui tu montais la garde ?
R) "Je ne suis pas en mesure de reconnaître ces visages parce qu'ils n'apparaissent pas bien. Je ne vois que sont des blancs !!"
Q) Est-ce que tu reconnaît que ce sont tes balles tirées qui sont allées causées la mort ?
R) "Je confirme encore au tribunal que j'ai étais victime de gifle et salive aux yeux. Je ne me reconnaissais pas encore... Ce sont eux qui m'avaient en première position tiré la balle moi aussi j'ai répliqué".
Q) Combien des balles tu avait répliqué ?
R) "C'était en rafale. J'avais 5 munitions dans l'arme et toutes ont été utilisées."
Q) C'était dans la direction dangereuse ou non-dangereuse ?
R) "C'était dans la direction où provenait l'autre balle. Parce qu'on a toujours dit que (d'où provient le feu, c'est là où on va envoyer un autre feu)"
Q) Tu reconnaît quand même que sont tes balles qui ont causées la mort de deux Chinois ?
R) "Je réitère bien mes propos, pendant que je tirais, j'étais victime de crachats et gifle dans mes yeux, je n'étais pas en moi pour savoir ce qui se produisait."
Q) Tu répliquait à l'attaque, mais pourquoi jeter l'arme ?
R) "Je m'étais déjà aperçu que j'étais déjà sauvé du milieu de mes ennemis. C'est pourquoi je suis allé cacher l'arme de l'État dans le WC de façon que je me retrouve dans ma mémoire pour aller me livrer à la justice.
C'est après que le tribunal se soit déclaré valablement saisi, et a passé la parole au ministère public pour son réquisitoire. Et ce dernier a retenu deux infractions à la charge du prévenu dont : le meurtre et tentative de meurtre conformément aux actes matériel et moral soulevés par le ministère public.
Ainsi, dans son réquisitoire, le ministère public a plaidé conformément à la constitution de la République démocratique du Congo, au code pénal ordinaire et le code pénal judiciaire de dire et établir en fait comme en droit, les infractions mises en charge du prévenu et de le condamné à la peine de mort pour meurtre et à la peine de mort pour tentative de meurtre.
Le tribunal a pris acte et a promis d'en tenir compte dans son jugement qui sera rendu en cette date.
Powered by Froala Editor
leave a reply