Le ministre provincial de l'Éducation, Lebon Mpanya Mump’evile, a annoncé la suspension préventive de trois responsables de la Direction Nationale de Contrôle et de la Paie des Enseignants (DINACOPE) dans la province de Lomami 2, située à Mwene-Ditu. Ces suspensions font suite à des accusations graves liées à la corruption.
Les responsables en question, parmi lesquels Anaclet Kamunga Kazadi (assistant provincial) ainsi que Kanyinda Mbaya et David Kanda Mbaya (chefs d’antennes à Ngandajika 1 et 3), sont inculpés de plusieurs charges, dont le monnayage des contrôles physiques des agents, l'outrage aux autorités provinciales, la politisation de l’administration et des déplacements non autorisés.
Ces actes ont été dénoncés par l’élu provincial Hyppolite Kabango, qui a qualifié ces comportements d’anti-valeurs. En réponse, le ministre Mpanya Mump’evile a exigé une enquête approfondie, illustrant une volonté ferme d’éradiquer l’impunité et d'améliorer la gestion éducative dans la province.
Cette action préventive est un pas vers une administration plus transparente et responsable au sein de la DINACOPE et augure d'une stricte application des protocoles disciplinaires en cours.
Le Ngala ✍️
Powered by Froala Editor
Lire Aussi:
leave a reply