Mort de Chérubin Okende : le camp Katumbi exige la publication du rapport de l’autopsie

Moïse Katumbi Chapwe, ph de tiers


Le Parti Politique Ensemble pour la République a dénoncé le rapport des conclusions de l'enquête par la justice sur la mort de son porte-parole Chérubin Okende, qui a évoqué le suicide comme cause de son décès.

À première vue, ce parti dénonce la confusion des propos du Procureur près la cour de cassation qui avait affirmé que l’ancien Ministre des Transports était tué par une balle tiré à l’arme par son garde du corps retrouvée dans la voiture, tentant de l’incriminer d’emblée des personnes de l’entourage de la victime avant d’évoquer le cas de suicide.

“Aujourd’hui, il se permet d’affirmer sans froid aux yeux, après plus d’un semestre d’opacité dénoncée souvent par la famille, qu’il s’agit plutôt d’un suicide. Quel cynisme ! ”, a indiqué le secrétaire général du parti.

Et de poursuivre :

“Ensemble pour la République réfute ces élucubrations et rejette ces conclusions qui sont totalement déconnectées de la vérité. Ce genre de comportement au sommet de l’appareil judiciaire confirme que notre justice gangrenée par l’incompétence, la corruption et l’immoralité de nombreux des ses animateurs, est plus que malade comme le rappelle souvent le Président Felix Tshisekedi lui-même ”, poursuit le communiqué de la mise au point.

Le parti cher à Moïse Katumbi, rappelle que le refus de rendre disponible et public le rapport de l’autopsie pendant plus de sept mois a maintenu une suspicion légitime de la famille et de la nation sur les enquêtes menées par l’équipe commise à cette fin.

À cette occasion, Ensemble pour la République exige que justice soit rendue à Chérubin Okende et que sa mémoire soit honorée et respectée. 

Il invite les organisations de defense des droits humains à rassembler leurs efforts afin d’exiger que les experts internationaux rendent publics leurs rapports, vu que la procédure au niveau de la justice de notre pays est à son terme.

Ce parti appelle les congolais épris de justice à relater mobilisés pour des manifestations imminentes contre un système judiciaire immoral, encourage les avocats qui accompagnent la famille Okende a obtenir la levée copie du dossier, afin de permettre que se poursuive la quête de la vérité notamment par recours à d’autres expertises indépendantes et à des instances judiciaires internationales.

Et enfin, le parti Ensemble appelle les avocats de la famille Okende à solliciter auprès des différents barreaux qu’ils appartiennent à leur accorder l’autorisation de s’exprimer afin de rencontrer les hasardeuses conclusions d’une enquête montée pour désorienter l’opinion et couvrir les meurtriers.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Haut-Katanga/Gouvernorale : une candidate indépendante menacée de radiation de son parti politique
  • Lubumbashi : les soutiens du club du "richissime" opposant Moïse Katumbi annoncés dans la rue
  • RDC : « Chérubin a été tué de la manière la plus sauvage'', Georges Oyema

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments