Deux gagnants du prix Nobel de la médecine
Le prix Nobel de la médecine édition 2023 vient d'être attribué à deux lauréats.
Il s'agit de Katalin Kariko de la nationalité Hongroise et l'américain Drew Weissman.
Ces deux lauréats sont récompensés pour leurs avancées dans le domaine des vaccins à ARN messager, décisives dans la lutte contre le Corona virus, Covid-19.
Le prix s’accompagne d’une récompense de onze millions de couronnes (920.000 euros). Il s’agit de la plus haute valeur nominale (dans la devise suédoise) dans l'histoire plus que centenaire des Nobel.
La Fondation Nobel a annoncé, mi-septembre, avoir relevé le montant de cette dotation grâce à sa meilleure situation financière.
Katalin Kariko et Drew Weissman succèdent au suédois Svante Pääbo, lauréat de l'édition 2022.
Le chercheur Suédois a été récompensé pour ses travaux sur l'évolution humaine, qui ont permis l'émergence d'une nouvelle discipline, la paléogénomique.
Powered by Froala Editor
leave a reply