Mexique : les défis de Claudia Sheinbaum, première femme présidente

Claudia Sheinbaum, première femme présidente


C’est un jour historique au Mexique : ce mardi 1ᵉʳ octobre, Claudia Sheinbaum sera investie comme présidente du pays. À 62 ans, l’ancienne maire de Mexico est la première femme à diriger la deuxième économie de l’Amérique latine. Élue en juin dernier avec plus de 60 % des voix, un score historique, elle a surfé sur l'énorme popularité de son prédécesseur, Andrés Manuel López Obrador. Mais ce dernier ne lui a pas légué une majorité parlementaire confortable pour gouverner. Autre défi pour la nouvelle présidente : la lutte contre l’insécurité.

La violence ne connaît pas de répit au Mexique. Alors que Claudia Sheinbaum s’apprête à prendre les rênes du pouvoir, une vague d’homicides secoue l’État du Sinaloa. Des factions rivales du cartel du même nom se livrent une guerre sans merci qui a déjà fait plus de 80 morts depuis le début du mois de septembre. Sur l’insécurité, la principale préoccupation des Mexicains et des Mexicaines, Claudia Sheinbaum est attendue au tournant. Il n’y aura pas d’état de grâce. Jusqu’à présent, tous ses prédécesseurs, depuis Felipe Calderón, qui avait déclaré en 2006 la guerre aux cartels, ont échoué à endiguer ce fléau.

Sous le mandat d’Andrés Manuel López Obrador, plus de 200 000 personnes ont été tuées, un chiffre record. Celui des féminicides est également en hausse, avec une dizaine de Mexicaines assassinées quotidiennement. Claudia Sheinbaum n’a pas encore précisé comment elle comptait lutter contre ces violences de genre. D’une manière générale, elle veut appliquer la même stratégie sécuritaire que son prédécesseur malgré son peu d’efficacité. « AMLO » avait misé sur le déploiement des militaires et des politiques sociales pour s’attaquer aux causes du crime organisé, comme la pauvreté et l’exclusion. Cette double approche a fonctionné à Mexico, où l’ancienne maire a réussi à faire baisser le taux de criminalité, même si les chiffres officiels sont contestés. Mais cette stratégie dite des « accolades et non pas des fusillades » s’est montrée peu efficace sur l’ensemble du territoire où les cartels poursuivent leur expansion.

La réforme de la justice, dossier brûlant

Autre dossier brûlant qui attend Claudia Sheinbaum sur son bureau au Palais présidentiel, la mise en œuvre d’une réforme de la justice très décriée : les magistrats craignent pour leur indépendance et le monde économique pour la stabilité judiciaire, nécessaire aux investissements. Et des investissements, surtout privés, la nouvelle présidente en aura besoin pour relancer une économie en berne. Actuellement, le déficit public atteint des niveaux record, ce qui réduit énormément la marge de manœuvre de Claudia Sheinbaum, élue notamment sur la promesse de poursuivre les programmes sociaux d’Andrés Manuel López Obrador.

Plus de 40 % des Mexicains vivent encore dans la pauvreté, même si la situation s’est améliorée sous le mandat d’AMLO. Ce sont aussi les plus démunis qui souffrent de plus de la pénurie d’eau au Mexique, un problème qui s’est aggravé à cause d’une sècheresse sans précédent dans le pays. Scientifique de formation, Claudia Sheinbaum doit entamer une transition écologique freinée par AMLO qui a tout misé sur les énergies fossiles.

Claudia Sheinbaum réussira-t-elle à sortir de l'ombre de son prédécesseur ? 

Reste à savoir si l’ancienne maire réussira à sortir de l’ombre de son mentor. Lui, avait promis de se retirer complètement de la vie politique, mais certains observateurs n’y croient pas vraiment. Ce qui est sûr, c’est que Claudia Sheinbaum adoptera un style différent de celui « d’AMLO ». « Elle ne se laissera pas guider par ses émotions et ses intuitions », mais par les chiffres, note le journal El Pais, décrivant la future présidente comme « une femme de gauche avec un tableau Excel ». Il y a toutefois une tradition établie par son prédécesseur que Claudia Sheinbaum souhaite poursuivre, ce sont les communications quotidiennes. Pour l’instant, on ignore quelle forme elles pourraient prendre. « AMLO » lui s’adressait tous les jours aux Mexicains et Mexicaines avec une conférence de presse qui pouvait durer jusqu’à trois heures.

Avec RFI 

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Corée du Nord : Kim Jong-un dévoile de nouveaux «drones suicides»
  • RDC/EXÉTAT 2024 : imminente publication des résultats dans ces 9 provinces éducationnelles dont le Bas-Uélé
  • USA : Le fils d'"El Chapo" et un autre chef du puissant cartel mexicain de Sinaloa arrêtés

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments