Mexique : la lutte contre le fentanyl au cœur de la visite de la secrétaire américaine au Trésor

Janet Yellen. Ph de tiers


Janet Yellen, la secrétaire du Trésor américain, est en visite officielle au Mexique, son principal partenaire commercial, cette semaine. C’est sa première venue à Mexico. La lutte contre le fentanyl sera au centre des discussions.

Au programme, elle devrait visiter un laboratoire d’analyse criminalistique du gouvernement mercredi, et se réunir avec le ministre de l’Économie ainsi que la directrice de la Banque mexicaine. Avec le président qu’elle rencontrera jeudi, elle devrait aborder la coopération économique et la question du fentanyl. Cette dernière devrait prendre une place importante dans la discussion. Cette drogue provoque des ravages aux États-Unis et sa lutte est l’une des priorités de la coopération entre les deux pays, sujet abordé par les présidents Joe Biden et Andres Manuel Lopez Obrador le mois dernier lors de leur rencontre.

Trouver de nouvelles stratégies pour combattre le trafic de fentanyl devrait donc être le thème central de cette visite à Mexico de la secrétaire du Trésor américain. Il s’agira pour Janet Yellen cette semaine, de faire un pas de plus dans la coopération entre les deux pays et le secteur privé, avec l’objectif de freiner les transactions et les financements liés au trafic de drogue. Dans ce combat, le gouvernement américain a besoin de l’aide du Mexique, car c’est là que sont transformés en pastilles de fentanyl, les produits chimiques qui proviennent d’Asie. Et avant d’arriver aux États-Unis, c’est par le Mexique que la drogue et les recettes du trafic transitent.

En prévision de sa visite avec Janet Yellen, le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador a promis également qu’il remettrait sur la table le sujet migratoire. Depuis longtemps, il réclame aux États-Unis un plan de développement pour toute la région centre et sud-américaine ainsi que les Caraïbes. Seul moyen, selon lui, de freiner la migration, en s’attaquant aux causes : la pauvreté et les inégalités.  

Avec RFI

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Le Mexique présente une plainte devant la Cour internationale de Justice
  • Le Mexique en passe d'organiser les élections "les plus violentes du jamais enregistrées"
  • Événement céleste exceptionnel : Trois pays seront traversés par l'éclipse solaire

  • Post Tags


    Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments