Massad Boulos réunit Kinshasa et Kigali à Doha

Massad Boulos à Doha


Un ballet diplomatique souffle depuis le Golfe vers l’Afrique centrale. L’émissaire spécial du président Donald Trump pour l’Afrique, Massad Boulos, a annoncé ce mercredi depuis Doha la tenue de nouvelles consultations diplomatiques multilatérales impliquant plusieurs pays clés de la région des Grands Lacs.

"Je suis à Doha aujourd’hui pour rencontrer les représentants de la République démocratique du Congo, du Rwanda, du Togo, de la France, ainsi que nos hôtes qataris, afin de faire progresser notre engagement commun pour la paix, la stabilité et la prospérité dans la région des Grands Lacs", a tweeté Massad Boulos.

Une médiation américaine renforcée

Ces discussions interviennent dans un contexte très tendu, alors que les violences dans l’Est de la RDC opposent les forces loyalistes au groupe rebelle M23, soutenu selon Kinshasa par le Rwanda. Washington cherche, à travers cette diplomatie proactive, à favoriser un accord de paix régional durable, tout en défendant les intérêts stratégiques des américains dans l’accès aux minerais critiques de la région.

La participation de la France et du Togo, ce dernier jouant un rôle discret mais régulier dans la diplomatie africaine, renforce le poids continental et européen de la médiation.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Maniema : la Banque Mondiale lance "Encore" pour booster les finances
  • Lomami : une femme attaquée par un animal étrange à Mwene-Ditu
  • Gabon : L'exil de la famille Bongo en Angola suscite des réactions contrastées



  • leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments