Massacre de Goma : ces interrogations du cardinal Fridolin Ambongo

Le Cardinal Fridolin Ambongo/Photo droits tiers


Dans son homélie du dimanche 10 septembre à l'occasion de l'ordination épiscopale de deux nouveaux Évêques auxiliaires de l'archidiocèse de Kinshasa, l'archevêque de la capitale congolaise, le Cardinal Fridolin Ambongo a consacré une partie de son homélie aux événements tragiques survenu le 30 août dernier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ayant coûté la vie à 51 personnes.

Dans un message publié ce lundi 11 août sur son compte X (Twitter), le pasteur de l'Église catholique de Kinshasa dit avoir assuré sa proximité priante et de la compassion de toute l'Église "les familles des fils et des filles de notre "peuples tués à Goma".

"#Message|11.09.2023

A l'occasion de l'ordination épiscopale de deux nouveaux Évêques Auxiliaires de notre Archidiocèse à la fin de la semaine dernière, nous avons assuré de notre proximité priante et de la compassion de toute l'Église les familles des fils et filles de notre peuple tués à Goma, il ya quelques jours, qui n'ont pas mérité d'être traités de la sorte", a-t-il rapporté avant de poursuivre avec des interrogations.

"En pensant avec consternation à ce drame incompréhensible, nous nous posons quelques questions : 

1. Est-ce que les adeptes de la secte Wazalendo ne sont pas manipulés par une puissance extérieure pour aggraver le chaos à l'Est de notre pays ? 

2. Du côté de notre armée, qui a donné l'ordre de tirer sur une population sans défense ?

 3. Que pouvons-nous encore espérer de la Monusco et des forces de l'EAC (East African Community) qui n´ait déjà été fait " ?

Il conclut son message en s'adressant au chef de l'État ainsi qu'au gouvernement en ces termes :

"Nous encourageons le Chef de l'État ainsi que son Gouvernement à poursuivre et à mener jusqu'au bout les efforts pour faire toute la lumière sur cette tragédie et sanctionner les coupables", a chuté le Cardinal Fridolin Ambongo.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • RDC : première apparition publique de Félix Tshisekedi après une semaine de "disparition"
  • L'avion du président Félix Tshisekedi repéré (Exclusif)
  • Masisi/M23 : Nyakajanga vidé de ses habitants


  • Reaction

    Like 0 Love 0 Haha 0 Wow 0 Sad 0 Angry 0
    For giving reaction please   Login Now

    leave a reply

    For post a comment you need to login your account. Login Now

    Comments

    Luc Birembano

    Vraiment. Je suis de goma

    Reply (0) Like (0) Dislike (0)

    For post reply you need to login your account. Login Now