Maniema/Enrôlement des électeurs : Matata Ponyo accuse le gouverneur intérimaire

Photo montage Matata Ponyo et Idrissa Mangala


Le Sénateur Augustin Matata Ponyo Mapon accuse dans un tweet le gouverneur intérimaire du Maniema Afani Idrissa Mangala d'avoir interdit ses sympathisants de l'accompagner pour s'enrôler à Kindu, chef-lieu de la province ce mardi 28 février.

Ce candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023 explique cette interdiction par la mobilisation des dizaines de policiers à cet effet. Pour éviter un bras de fer avec les forces de l'ordre, l'ancien premier ministre a décidé d'aller s'enrôler seul avec son épouse.

Le président national du parti politique d'opposition Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) regrette à cet effet le recul de la démocratie et le droit de l'homme de plusieurs décennies.

"Le Gouv du Maniema a interdit mes sympathisants de m'accompagner pour m'enrôler à Kindu. De dizaines de policiers ont été mobilisés à cet effet. Je suis allé m'enrôler seul avec mon épouse. La démocratie et le droit de l' homme ont reculé de plusieurs décennies. Incroyable !", a-t-il tweeté.

Il sied de rappeler que le gouverneur intérimaire du Maniema Afani Idrissa Mangala a pris le week-end dernier un arrêté qui s'étend sur toute l'étendue de la province la décision du maire de la ville interdisant l'accompagnement par une foule de personnes au moment de l'enrôlement. Et ce, malgré l'annulation de cette décision par la cour d'appel du Maniema.

Ces décisions du maire de la ville et du gouverneur intérimaire tous deux issus de l'UDPS ont été prises à la suite des échauffourées qui ont émaillé l'enrôlement d'un acteur politique d'opposition le 17 février, ayant occasionné la mort d' une personne et des dommages matériels importants.

Powered by Froala Editor

Lire Aussi:
  • Maniema: la société civile se rallie contre le cantonnement probable des soldats démobilisés de M23
  • Maniema/installation d'une base arrière de l'armée Angolaise : la société civile menace
  • Maniema : encore un appel à la démission du gouverneur intérimaire Afani Idrissa Mangala


  • leave a reply

    Comments

    • Gérôme Swedi KAS
      Gérôme Swedi KAS
      February 28 , 2023

      Ça ne se comprend pas qu'une décision attaquée par la Cour d'appel continue à être exécutée. Que le Gouverneur cesse ça